Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Appelons un chat un chat : l'Amérique en crise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-8236-1520-3
EAN : 9782823615203

Appelons un chat un chat

l'Amérique en crise


Collection(s) | Les feux
Paru le
Broché 244 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy
Tout public

Les libraires en parlent

Face à la rhétorique manipulatrice des démagogues, à la montée des discours racistes, sexistes, et xénophobes, Rebecca Solnit fait appel à la clarté, à "appeler un chat un chat". Parce que ce sont notre capacité à prendre du recul, notre esprit critique et notre lucidité, qui vont nous permettre de sauver la démocratie. Comme d'habitude, la grande journaliste nous aide à penser le monde, à trouver les mots justes, à retrouver l'espoir.

Quatrième de couverture

« La seule puissance capable d'arrêter la tyrannie et la destruction est la société civile, la vaste majorité d'entre nous à l'instant où nous nous rappelons notre pouvoir et où nous unissons nos forces. »

Publié aux États-Unis en 2018, Appelons un chat un chat dissèque les crises américaines, notamment pendant la campagne et le mandat de Donald Trump. Solnit y dépeint un pays fracturé, en proie plus que jamais aux discriminations raciales, sexistes et sociales. Dans la langue incisive qu'on lui connaît, elle aborde des sujets comme le changement climatique, l'instrumentalisation de la violence, la montée du nationalisme... Si l'Amérique est son terrain de prédilection, elle montre que ses analyses valent pour l'ensemble de nos sociétés contemporaines. Elle invite non au pessimisme mais à l'action citoyenne collective, à un espoir éclairé et éclairant. Avant d'agir, il faut nommer les oppressions et les obstacles avec précision.

Appelons un chat un chat pour changer, peut-être, le monde.

Biographie

Née en 1961, Rebecca Solnit est une des intellectuelles contemporaines les plus influentes et singulières de notre époque. Avec le célèbre Ces hommes qui m'expliquent la vie (Éditions de l'Olivier, 2018) elle a théorisé la notion de mansplaining devenue incontournable.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rebecca Solnit

L'art de marcher

Cendrillon libératrice

La mère de toutes les questions

Ces hommes qui m'expliquent la vie

Ces hommes qui m'expliquent la vie

Souvenirs de mon inexistence