Rayon Climatologie, Météorologie
Applications de la climatologie aux échelles fines : résumés du XVe Colloque de l'Association internationale de climatologie, Besançon, 11-13 septembre 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 22cm X 30cm
EAN : 9782846270885

Applications de la climatologie aux échelles fines

résumés du XVe Colloque de l'Association internationale de climatologie, Besançon, 11-13 septembre 2002


Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

Le colloque de l'Association Internationale de Climatologie a lieu tous ans, alternativement en France et à l'étranger. En 2002 il s'est tenu à Besançon. Il a été organisé par le Centre Départemental de Météo-France du Doubs et le Laboratoire ThéMA (UMR 6049 du CNRS et Université de Franche-Comté).

Le contenu du colloque de Besançon fut centré autour de deux thèmes principaux:

la climatologie des échelles fines,

les applications de la climatologie.

Avec ces deux thèmes, les participants ont montré quelles sont les réponses que la climatologie apporte aux problèmes posés par les utilisateurs et les gestionnaires de l'espace: comment modéliser les températures et les précipitations pour localiser de manière optimale les cultures sensibles et exigeantes; quels sont les effets d'un aménagement sur les composantes climatiques de l'environnement. Les techniques modernes de traitement de l'information climatique sont aujourd'hui tout à fait aptes à fournir des données à grande échelle utiles aux aménageurs. Divers domaines d'application ont été explorés: bioclimatologie, topoclimatologie, influence de la pollution sur la santé, le risque climatologique, etc.

D'autres thèmes ont été abordés qui répondent aux interrogations actuelles de la climatologie:

la variabilité et les tendances temporelles des précipitations ou des températures,

les variations spatiales des principaux paramètres climatologiques (précipitation, température, vent, rayonnement, neige),

le climat urbain.

Au total le colloque a permis à plus de 90 chercheurs d'exposer leurs résultats sous la forme d'une communication orale ou d'un poster.

Avis des lecteurs