Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Appréhender la nation, vivre la diaspora : regards arméniens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782872098095

Appréhender la nation, vivre la diaspora

regards arméniens


Collection(s) | Carrefours
Paru le
Broché 249 pages
préface Martine Hovanessian
Public motivé

Quatrième de couverture

L'actuelle diaspora arménienne, bien que née du génocide de 1915 et des massacres qui l'ont précédé, est aussi issue d'une histoire millénaire faite de stabilité et de mouvements, de périodes d'éclat ou de noirceur, de dépendance ou de domination. Elle est surtout faite de ténacité, de courage et de ruse afin de protéger l'identité arménienne et d'éviter l'assimilation. Ce double héritage, séculaire et moderne, a contribué à faire naître en diaspora une représentation de la nation arménienne fondée sur la notion de solidarité ethnique.

S'appuyant sur des données historiques et contemporaines, ainsi que sur des observations participantes et des entrevues réalisées auprès de représentants et membres des communautés arméniennes de Montréal et de Paris, l'auteure montre ici que cette unité nationale est physiquement, politiquement ou juridiquement constamment confrontée à sa rupture effective. De plus, la conscience aiguë de cette fracture a eu comme double effet d'influencer la structure organisationnelle de la diaspora et d'entraîner l'établissement d'un processus de catégorisation autour de la définition de l'être Arménien au sein même de la diaspora. L'auteure met aussi en évidence les rapports de force présents en diaspora, ainsi qu'entre la diaspora et la nouvelle République indépendante d'Arménie quant à la relation centre-périphéries. Enfin, questionnant cette relation, elle insiste également sur ses effets pour l'évolution future de la diaspora.

Biographie

Annick Lenoir-Achdjian détient un doctorat en anthropologie de l'Université de Montréal. Son expertise porte sur l'organisation communautaire et les réseaux des populations en diaspora ou appartenant à une communauté transnationale, ainsi que sur l'intervention auprès de ces populations. Annick Lenoir-Achdjian est professeure associée au Département de service social de l'Université de Sherbrooke. Pour le centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l'immigration, l'intégration et la dynamique urbaine Immigration et métropoles, elle coordonne une équipe de recherche s'intéressant aux aspects démolinguistiques et économiques de l'immigration. Elle est également chercheure au Centre de Santé et Services Sociaux de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annick Lenoir-Achdjian