Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Apprendre à lire : échec à l'échec

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 160 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782841136735

Apprendre à lire

échec à l'échec


Collection(s) | Questions d'éducation
Paru le
Cartonné 160 pages

Quatrième de couverture

Est-ce qu'un enfant peut apprendre à lire avant l'école ? De quelle façon ? Comment l'école maternelle le prépare-t-elle à l'apprentissage de la lecture ? Apprend-il bien à lire à l'école primaire ? Pourquoi certaines classes utilisent-elles des livres et d'autres pas ? ...

La lecture... La première inquiétude scolaire des parents, avant même l'école ! Parce qu'ils sentent qu'elle est la condition première de la réussite dans les études, dans la vie...

Ce livre a d'abord été conçu pour eux. Parce que, sans leur collaboration, sans leur aide, l'école est certainement moins efficace... Il s'adresse aussi, bien sûr, à tous les enseignants chargés de la mise en place des apprentissages premiers de la lecture. Egalement à tous les adultes qui, de près ou de loin, participent à la vie de l'école.

Parce que son but est de rendre possible un véritable dialogue entre ces partenaires de l'éducation de l'enfant pour faire échec à l'échec, pour que l'école permette enfin à tous de réussir.

Biographie

Eveline Charmeux, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de grammaire classique, a enseigné durant quarante ans la didactique du français. Passionnée par les problèmes de formation des enseignants, et la lutte contre l'échec scolaire, elle a toujours œuvré dans le sens d'une étroite collaboration entre les enseignants, les chercheurs et les parents.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eveline Charmeux

Enseigner le vocabulaire autrement

L'Orthographe à l'école

Vive l'école ! : l'école de Jules fait rire...

(Se) construire un vocabulaire en langues

Le français mode d'emploi : cycle des apprentissages fondamentaux - 3e anné

Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 2. Étudier le fonctionnement des textes