Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-86629-444-1
EAN : 9782866294441
Apprendre à parler, apprendre à penser
les ateliers de philosophie
Quatrième de couverture
Apprendre à parler, apprendre à penser : les ateliers de philosophie
Peut-on faire de la philosophie à l'école élémentaire ? Peut-on organiser des ateliers de philosophie avec des élèves de CP et de CE1 ?
Oui, la réponse est résolument oui : les élèves de l'école élémentaire sont capables de philosopher.
Apprendre à parler, apprendre à penser : les ateliers de philosophie s'adresse aux professeurs des écoles, sensibles à l'importance de la parole de chacun dans la réflexion collective, à la recherche d'expériences théorisées et de pratiques de classes évaluées dans leur intégralité.
Ainsi, l'atelier de philosophie, modéré par l'enseignant, répond à leur quête car il contribue à la fois à la réflexion personnelle des enfants et à la construction de la pensée collective. Il met aussi en évidence les progrès qu'il induit dans l'expression écrite.
Parmi les 55 ateliers de philosophie menés dans ces classes, qui ont chacun fait l'objet d'une analyse et d'une évaluation, la transcription intégrale de trois d'entre eux et leur examen dans tous leurs détails confirment, chez ces très jeunes philosophes, la progression dans le maniement de la logique, sésame qui les aide à structurer les différents actes de leur pensée, indispensables à leur réussite scolaire et personnelle.
Deux des attitudes inscrites dans le premier pilier du socle commun des connaissances du 11 juillet 2006 rappellent que :
« L'intérêt pour la langue comme instrument de pensée et d'insertion développe :
- la volonté de justesse dans l'expression écrite et orale, du goût pour l'enrichissement du vocabulaire...
- l'ouverture à la communication, au dialogue, au débat. »