Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Apprendre à regarder la photographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-08-044945-0
EAN : 9782080449450

Apprendre à regarder la photographie


Collection(s) | L'art en poche
Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

Dans une bonne photographie, tout compte jusqu'au moindre détail. Mais que représentent-elles vraiment ? Sont-elles des fenêtres sur la réalité ou ont-elles une signification plus profonde ? Dans cet ouvrage, Laurent Jullier présente les approches fondamentales pour analyser et interpréter les photographies. Chaque chapitre présente des concepts clés comme la mise au point, la perspective, l'infographie afin de nous aider à comprendre pourquoi les photographies captent notre attention et nous émeuvent.

Des pionniers aux visionnaires et aux innovateurs, l'auteur examine les oeuvres de photographes internationaux parmi lesquels Dorothea Lange, Hiroshi Sugimoto, Aïda Muluneh ou encore Brassaï. Cet ouvrage captivant, accompagné d'un glossaire, fournit les outils nécessaires pour se poser les bonnes questions face à la photographie et révéler les histoires contenues dans chaque image.

Biographie

Laurent Jullier est professeur à l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel de l'Université de Nancy ; directeur de recherche à l'Institut de Recherches sur le Cinéma et l'Audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle ; et membre de l'équipe de recherche avancée sur l'histoire et l'épistémologie du cinéma et de l'image en mouvement à l'Université Concordia de Montréal.
Rédacteur en chef de la revue Mise Au Point, il enseigne la culture visuelle et a écrit plusieurs livres et articles, dont L'Analyse de séquences (Armand Colin, 5 éditions depuis 2002), Analyser un film. De l'émotion à l'interprétation (Flammarion, 2012) ou pour une revue, « Devant les images de l'horreur » (Esprit n° 290, décembre 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Jullier

Analyse d'une oeuvre : Mort à Venise, Luchino Visconti, 1971

L'analyse des séries

Analyse d'une oeuvre : Les lumières de la ville, City lights, Charlie Chapl

Les misérables

Jeannot et Colin. Le monde comme il va

L'analyse de séquences

Analyser une adaptation : du texte à l'écran

Analyse d'une oeuvre : Casque d'or, Jacques Becker, 1952