Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Apprendre en apprenant ou Les aigles de Bonaparte : récits d'un enseignant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01870-6
EAN : 9782343018706

Apprendre en apprenant ou Les aigles de Bonaparte

récits d'un enseignant


Paru le
Broché 116 pages

Quatrième de couverture

Apprendre en apprenant

ou Les aigles de Bonaparte

Une élève qui fait à son professeur un cours complet sur les tractopelles, dans la cour carrée du Louvre, une autre qui essaie de cacher son handicap à un gardien de la Tour de Londres aux aguets, une autre encore qui veut trouver des phares de 2CV Citroën à Venise, un garçon qui est ravi d'avoir une mauvaise note, un ancien élève devenu artisan qui explique à son ouvrier tous les mérires de la « pédagogie » de son ancien professeur...

A travers une quinzaine d'histoires vécues, l'auteur montre qu'on peut être un « prof » heureux d'exercer un métier pourtant si décrié aujourd'hui, si peu attirant pour les jeunes diplômés.

Des récits touchants, parfais émouvants, drôles aussi, voire cocasses qui montreur en fin de compte que c'est le prof qui apprend de ses élèves, que ce sont eux qui font de lui un enseignant, comme nos enfants font de nous des parents.

Biographie

Philippe Ibars est enseignant. Il a été professeur d'anglais puis de lettres modernes et des cultures de la communication. Il a exercé avec bonheur dans des classes appelées « difficiles », avec des élèves « culturellement défiés » selon le jargon ou la langue de bois en vigueur aujourd'hui. Il est aussi formateur de travailleurs sociaux et enseigne la lecture de l'image, autre passion avouable avec celle de l'écriture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Ibars

A la rencontre des arbres des jardins de la Fontaine

Dans les jardins de la Fontaine

Vignerons en Languedoc : portraits

Les pommes captives : pièce en un acte

Nîmes : c'est beau, une ville...