Rayon Ressources pour l'éducation et la formation
Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène MOOC ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08640-8
EAN : 9782343086408

Apprendre en ligne

quel avenir pour le phénomène MOOC ?


Paru le
Broché 126 pages
préface de Paul Rasse
Public motivé

Quatrième de couverture

Apprendre en ligne

Quel avenir pour le phénomène MOOC ?

Les MOOC, cours en ligne ouverts et massifs, incarnent pour certains une véritable révolution pédagogique, un futur possible de l'enseignement supérieur. Pour d'autres au contraire, ils demeurent le dernier instrument en date d'une utopie technique, qui ne saurait remplacer en totalité une pédagogie plus traditionnelle. Les MOOC soulèvent surtout de très nombreuses interrogations quant à leur véritable potentiel, le modèle économique sur lequel ils vont s'appuyer pour survivre ou encore les modalités d'évaluation d'une montée en compétences chez les usagers.

Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain.

Biographie

Nicolas Oliveri est docteur en Sciences de l'Information et de la Communication. Enseignant-chercheur au sein du Groupe IDRAC Business School et chercheur associé au Laboratoire I3M de Nice Sophia-Antipolis, ses travaux portent sur la cyberdépendance, les jeux vidéo, l'otakisme japonais ou encore le posthumanisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Oliveri

Cyberdépendances : une étude comparative France-Japon

L'internaute reprend le pouvoir : les nouveaux défis de la communication di

Les risques technosociaux : comprendre le syndrome d'épuisement technologiq

La création de contenus au coeur de la stratégie de communication : storyte