Rayon Organisation de l'enseignement primaire et secondaire
Apprendre est un jeu d'enfant : un autre regard sur les problèmes d'apprentissage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84835-536-8
EAN : 9782848355368

Apprendre est un jeu d'enfant

un autre regard sur les problèmes d'apprentissage


Paru le
Broché 113 pages

Quatrième de couverture

Apprendre est un jeu d'enfant

Lire, écrire, compter... Ces apprentissages fondamentaux, objectifs de l'école primaire, font l'objet de querelles de méthode. Mais ces joutes passent à côté de l'essentiel.

L'important est de mesurer le défi que représente le passage à l'écrit pour l'enfant. Il s'aventure hors des sentiers battus de la parole pour s'engager dans une communication d'une nature nouvelle : une communication en l'absence d'interlocuteur.

C'est l'enjeu d'une importante mutation psychologique et affective qui conditionne l'entrée à « l'école des grands », aux alentours de ses 6 ans : la pensée se construit, s'affirme.

Quelle est la place du jeu dans l'appropriation de ces apprentissages ? Le jeu porte l'enfant à la découverte, il suscite l'hypothèse, met en appétit d'apprendre : comment l'encourager et le reconnaître ?

Un regard neuf pour appréhender les difficultés d'apprentissages rencontrées par les enfants et y remédier.

Biographie

Pédopsychiatre et psychanalyste, Christian Flavigny a exercé, en plus de ses activités hospitalières (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris), au sein d'institutions à visée éducative et enseignante destinées aux enfants (Sauvegarde de l'Enfance, Bobigny) et aux adolescents (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique, Boissy-Saint-Léger), Outre de nombreux écrits destinés aux professionnels de la pédopsychiatrie, il a consacré un ouvrage récent au thème de l'éducation (Sauvons l'éducation, Salvator, 2016). Il a été auditionné parles Commissions de l'Assemblée Nationale et du Sénat sur les évolutions de la vie familiale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Flavigny