Apprendre l'orthographe en produisant des textes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782827109036

Apprendre l'orthographe en produisant des textes


Paru le
Broché 252 pages

Quatrième de couverture

L'enseignement de la langue écrite est généralement marqué par un grand fossé entre les activités de production de textes, conçues dans une optique de communication, et les tâches centrées spécifiquement sur l'orthographe, tels que les exercices et les dictées. La recherche présentée dans cet ouvrage porte sur la mise en œuvre d'une approche intégrée dans laquelle différents aspects de l'orthographe sont abordés de manière systématique dans le cadre de situations de production de textes. Les bases théoriques de cette approche proviennent de plusieurs champs scientifiques : travaux sur le curriculum et les processus d'apprentissage, recherches en didactique du français, études expérimentales de l'acquisition de la lecture et de l'écriture. L'expérimentation de l'approche intégrée a été réalisée pendant une année scolaire dans des classes de deuxième et de sixième années de l'école primaire. Les résultats montrent les avantages de cette approche didactique surtout pour les élèves de sixième primaire ; certaines limites de son efficacité ressortent notamment avec les scripteurs débutants. Les implications pour le renouvellement de la didactique du français sont discutées. La seconde partie du livre présente quatre séquences didactiques développées dans le cadre de la recherche. Ces exemples concrets d'activités à mener en classe permettent d'illustrer la conception générale d'une approche intégrée et sont utilisables par les praticiens qui souhaitent passer à l'acte.

Cet ouvrage est destiné à divers publics travaillant dans le domaine de l'enseignement de la langue : chercheurs, didacticiens, formateurs d'enseignants, enseignants y trouveront des perspectives nouvelles et des appuis pratiques à leur activité professionnelle.

Biographie

Linda Allal, Laurence Rieben et Madelon Saada-Robert sont professeures à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Yviane Rouiller Barbey est maître d'enseignement et de recherche et Edith Wegmuller est chargée d'enseignement à la même faculté. Dominique Bétrix Köhler est chercheure à la Haute Ecole Pédagogique Vaudoise. Les recherches des auteurs portent sur les processus d'enseignement et d'apprentissage en situation scolaire, notamment dans le champ de l'acquisition de la langue écrite. Elles mènent de fréquentes activités de formation continue en relation avec leurs travaux scientifiques.

Avis des lecteurs