Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-36717-200-2
EAN : 9782367172002

Apprendre par la réciprocité

réinventer ensemble les démarches pédagogiques


Collection(s) | Savoir communiquer
Paru le
Broché 139 pages
préface et postface de Pierre Frackowiak
illustrations d'Eric Grelet
Professionnels

Quatrième de couverture

Apprendre par la réciprocité

Réinventer ensemble les démarches pédagogiques

Si tu m'apprends le portugais, que moi, je t'apprends, à toi ou à d'autres, à faire de la soupe polonaise à l'orge perlé, ce n'est pas seulement parce que nous avons besoin du portugais et de la soupe, c'est parce que je te respecte, je considère que tu sais et que tu peux m'apprendre, je sais que nous savons, toi, tu peux m'apprendre, et moi, je peux t'apprendre. La réciprocité ne peut se concrétiser que dans le respect mutuel, sans domination, sans recherche de pouvoir.

Il s'agit d'un état d'esprit, de conviction, d'engagement, d'une philosophie de l'éducation. Il s'agit de « tenir ouvertes les portes du futur », toutes les portes et tous ensemble.
Extrait de la préface de Pierre Frackowiak

Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement, à tous ceux qui s'engagent dans des apprentissages d'apprendre par la réciprocité, c'est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants.

La réciprocité, dans ses dimensions complexes, contribue à apporter des réponses aux questionnements de notre société, si on n'en oublie pas la part cognitive et pédagogique : apprendre, réussir à apprendre, chercher le savoir, apprendre en reformulant...

Cet ouvrage est un outil pédagogique :

  • pour comprendre l'efficacité de cette démarche, la comprendre par la pratique (la main), la comprendre par la sensibilité (le coeur), la comprendre par la raison (la tête) ;
  • pour relier la forme d'organisation qui la crée, l'organise et la développe ; l'ingénierie de formation qu'elle construit ; le processus personnel qu'elle entraîne : motivation, curiosité, exploration, connaissance de ses savoirs et de ses ignorances... ; et la théorie qui permet de la mettre en oeuvre avec rigueur, de l'interroger, d'en prendre conscience, d'en exploiter les effets et de la proposer à la généralisation.

Biographie

Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, docteure en sciences de l'éducation, est cofondatrice des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs(...). Elle est l'auteure de nombreux ouvrages dont Penser, apprendre, agir en réseaux ; Partager les savoirs ; Échanger les savoirs à l'école... (Chronique sociale).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claire Héber-Suffrin

De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée

Clefs pour une ville apprenante : des racines, des propositions et des lien

L'intuition partagée : un outil citoyen

Echanger les savoirs

Les savoirs, la réciprocité et le citoyen