Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24935-3
EAN : 9782343249353

Apprendre, s'apprendre, faire apprendre

perspectives constructivistes en éducation


Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Apprendre, s'apprendre, faire apprendre

Perspectives constructivistes en éducation

Trois concepts, « rapport aux savoirs », « contexte » et « réflexivité », servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences.

Le lecteur y trouvera différents points d'ancrage pour explorer la réalité complexe des métiers de l'humain, dans divers contextes, et matière à réflexion autour de la construction des savoirs, préparant à des investigations futures, dans un monde en mutation.

Dix ans après sa constitution, le réseau IDEKI (Didactiques et métiers de l'Humain) propose dans cet ouvrage collectif une approche dialogique et polyphonique des savoirs : entre apprendre, s'apprendre, faire apprendre. Les douze contributions qui le composent au croisement des sciences de l'éducation et de la formation, des sciences de l'information et de la communication, de la philosophie, de la psychologie, mettent en lumière des « objets » qui témoignent du cheminement intellectuel réalisé au sein de cette communauté de pratique et de pensée.

Biographie

Yolande Maury est chercheure en sciences de l'information et de la communication, Université de Lille, membre du laboratoire GERiiCO (2006-2018) et du GEHFA. Ses recherches portent sur l'histoire et l'épistémologie de l'information-documentation, la culture informationnelle, la circulation et la médiation des savoirs dans différents contextes (bibliothèque, enseignement, éducation populaire...), en lien avec la transformation des médias.

Jean-Marc Paragot est formateur universitaire en Clinique de la formation et en développement de la réflexivité. Ses travaux de recherche portent sur le développement professionnel dans les métiers de l'humain. Il est un des membres fondateurs du réseau IDEKI : Information-Innovation-Didactiques-Documentation-Educa- tion-Knowledge-Ingénierie.

Avis des lecteurs