Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Apprendre sans peur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782850083266

Apprendre sans peur


Collection(s) | Pédagogie formation
Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

Peur de l'école, du métier, de soi, des autres... Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour "mieux éduquer", "mieux faire apprendre" : peur de la sanction, peur d'une relation conflictuelle...

Antoine de La Garanderie en a fait l'expérience tant dans son vécu d'élève que d'enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l'auteur pense que ce n'est pas en passant par la peur que l'homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté.

L'auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations.

Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative.

Biographie

Antoine de La Garanderie a conduit, pendant de nombreuses années, des recherches pédagogiques dans les écoles et les collèges publics de France. Il est actuellement professeur honoraire des Universités catholiques de Paris et de l'Ouest, ancien directeur de Recherches à l'université de Lyon Il Lumière.

Ses livres, traduits en plusieurs langues, et ses travaux sont maintenant connus dans le monde entier, notamment au Canada, au Pérou, en Turquie, etc., où il intervient régulièrement, ainsi qu'en Europe occidentale et centrale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoine de La Garanderie

Le sens de l'évolution chez Jaurès et Teilhard

Le dialogue pédagogique avec l'élève

Libérer l'imagination : pour une gestion mentale de l'initiative

On peut tous toujours réussir : un projet pour chacun

Méthodes de travail du lycéen et de l'étudiant

Vocabulaire de la gestion mentale