Apprendre un métier : dans un contexte de mutations technologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-200 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782827109135

Apprendre un métier

dans un contexte de mutations technologiques

de ,

chez Ed. universitaires Fribourg

Paru le | Broché XIII-200 pages

Public motivé

30.88 Indisponible

avec la collaboration de Danièle Golay Schilter, Claude Kaiser, Luc-Olivier Pochoin


Quatrième de couverture

Comment préparer aujourd'hui les jeunes à un monde du travail en mutation ? Dans un contexte industriel qui évolue rapidement, comment favoriser la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui leur permettront non seulement de faire face, mais aussi d'être partie prenante des transformations en cours ? La question des lieux où cette maîtrise peut s'acquérir est aujourd'hui en réexamen. Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ? Qu'est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de travail ? L'ouvrage aborde ces questions en prenant appui sur une étude réalisée dans une Ecole Technique de l'Arc jurassien, avec une attention particulière au domaine de la fabrication assistée par ordinateur. Il s'agit de comprendre ce que signifie concrètement l'arrivée de nouvelles technologies de production dans un établissement de formation, d'identifier les écueils rencontrés, les démarches expérimentées, ainsi que les pistes encore à explorer. L'étude examine les modèles d'apprentissage en jeu et notamment les rapports entre formation générale et spécialisation professionnelle, entre transmission de savoir-faire et construction des identités, entre compétences individuelles et compétences collectives. Les écoles de métiers apparaissent comme un terreau de réflexions et d'innovations pédagogiques qui peuvent être utiles à l'ensemble des secteurs d'enseignement.

Biographie

Jean-François Perret est chargé de cours à l'Université de Neuchâtel et à l'Université de la Suisse Italienne. Auteur de publications sur la didactique des mathématiques et sur la rénovation des programmes d'enseignement, ses travaux de recherche portent actuellement sur les dispositifs de communication pédagogique médiatisée dans les contextes de la formation professionnelle et de l'enseignement universitaire.

Anne-Nelly Perret-Clermont est professeure à l'Université de Neuchâtel où elle conduit des recherches sur la psychologie sociale des transmissions de connaissances. Elle a édité plusieurs ouvrages notamment sur les interactions sociales et le développement cognitif, sur l'éducation en milieu pluriculturel, ou encore sur le contexte historique et social de l'œuvre du jeune Jean Piaget. Un de ses thèmes actuels de recherche concerne l'impact psychosocial des nouvelles technologies sur les processus de formation.

Danièle Golay Schilter, assistante de recherche à l'Université de Neuchâtel, a contribué à une étude sur l'enseignement de l'algèbre et ses représentations. Elle est aussi l'auteure d'une enquête auprès de petites et moyennes entreprises sur les besoins en formation continue.

Claude Kaiser est actuellement chercheur au Service de la Recherche en Education du canton de Genève. Un de ses thèmes d'intérêt porte sur les représentations sociales chez les jeunes. Il a notamment publié une étude sur les adolescents et adolescentes face au monde du travail.

Luc-Olivier Pochon, mathématicien et informaticien, est collaborateur scientifique à l'Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique et chercheur associé à l'Institut de Psychologie de l'Université de Neuchâtel. Il enseigne aussi au Centre Professionnel du Littoral Neuchâtelois. Ses travaux concernent l'utilisation pédagogique de l'ordinateur à l'école et dans la formation d'adultes.