Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe... : une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-88930-442-4
EAN : 9782889304424

Apprentissage scolaire

lorsque les émotions s'invitent en classe...
une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle


Collection(s) | Transmission des savoirs
Paru le
Broché 332 pages

Quatrième de couverture

Parler des émotions à l'école n'est pas anodin. Certains enseignants expriment d'ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu'ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires : les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l'espace de la classe représente un risque d'intrusion dans la sphère intime de l'élève.

Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l'introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l'altérité et les questions migratoires. Faisant écho aux défis d'une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d'enseignement aux enjeux brûlants.

L'auteure étudie des pratiques réelles d'enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d'apprentissage à l'oeuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d'un travail d'analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d'enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités.

Biographie

Stéphanie de Diesbach-Dolder est docteure en psychologie et professeure à la Haute École Pédagogique de Fribourg. Ses recherches portent sur la question des émotions dans des contextes d'éducation et de formation. Elle étudie notamment le rôle de la verbalisation et de la secondarisation des émotions dans les pratiques en éducation interculturelle. En adoptant une approche socioculturelle, elle étudie les processus d'apprentissage en développant des outils méthodologiques compréhensifs et en y intégrant le rôle fondateur des interactions sociales. Elle s'engage également dans des projets de recherche sur la relation entre émotions et identité professionnelle.

Avis des lecteurs