Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-86565-443-7
EAN : 9782865654437
Apprentissages géométriques, spatialité et maîtrise de la langue au cycle 2
Quatrième de couverture
L'école change...
Plus que jamais, les enseignant(e)s de l'école primaire ont besoin d'outils d'enseignement adaptés aux besoins des élèves et aux exigences des programmes.
Depuis Apprentissages géométriques aux cycles 2 et 3 paru en 2001, plusieurs nouvelles éditions ont intégré les retours d'expériences sur les activités réalisées dans les classes.
Après Devenir élève par les apprentissages géométriques au cycle 1 paru en 2009, cet ouvrage est l'aboutissement pour le cycle 2 d'un travail de recherche-action engagé depuis plus de quinze ans.
Il s'agissait, et il s'agit toujours, de construire des séquences réalistes qui partent de manipulations concrètes pour aboutir à l'abstraction mathématique, avec la volonté d'affirmer qu'il est possible pour les enseignant(e)s d'organiser des activités à la fois gratifiantes pour les élèves et strictement conformes aux programmes. L'originalité de ce nouvel ouvrage réside dans la préoccupation supplémentaire de croiser explicitement dans les progressions les compétences de langue et de spatialité. L'espace est en effet un domaine transversal qui est travaillé en mathématiques, en sciences, en géographie, en éducation physique et sportive et en arts visuels. L'ambition de cet ouvrage est de montrer qu'un travail conjoint sur la langue, loin d'alourdir les séquences, permet au contraire de fédérer ces différentes approches.
Un soin particulier a été donné à la conception et la description de séquences d'un point de vue pratique. Ainsi le matériel est-il soigneusement sélectionné, et les dispositifs pensés avec le souci de pouvoir les appliquer dans une classe lambda.