Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782858026593
Approche du devenir-social des jeunes issus de l'immigration algérienne
étude de cas dans une zone rurale semi-industrialisée en Bourgogne
Quatrième de couverture
Il s'agit d'une <
Cette problématique amène l'auteur à étudier le milieu d'appartenance de ces jeunes (la famille - avec le statut et le rôle de chacun des membres ; les conflits opposant les générations - le pays d'origine des parents...) et le milieu de référence (l'école, le monde du travail, les amitiés, les rapports avec les institutions...).
Elle conclut au dépassement de ces notions étanches de milieu d'appartenance et de référence pour donner naissance à une synthèse qui est une expression spécifique de ces jeunes nés ou ayant grandi en France. Leur avenir ne peut être conçu en dehors de cette réalité.
Cette étude apporte des données concrètes permettant d'en finir avec nombre d'idées reçues et donc, de mieux faire saisir cette réalité à tous ceux qui travaillent sur le terrain en contact avec la problématique de l'immigration, et, en particulier, avec les nouvelles générations maghrébines. A signaler, à ce suiet, la qualité de la troisième partie portant sur la famille et l'analyse de certaines situations-problèmes (choix du conjoint, choix de la nationalité), en tant qu'indices permettant de déterminer le degré d'adhésion des jeunes aux valeurs de la famille.
Maria Llaumftt