Rayon Psychopathologies et thérapies
Approches multifamiliales : de la thérapie à la prévention

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7492-7472-0
EAN : 9782749274720

Approches multifamiliales

de la thérapie à la prévention

Chez Erès

Collection(s) | Relations
Paru le
Broché 271 pages
préface de Muriel Meynckens-Fourez
Professionnels

Quatrième de couverture

Croisement hybride de la thérapie de groupe et de la thérapie familiale, les thérapies multifamiliales (TMF) rassemblent plusieurs familles autour d'une pathologie ou problématique donnée, dans un but thérapeutique. Au cours de leurs cinquante ans d'existence, elles ont développé des applications dans un vaste champ de troubles psychiatriques, psychosomatiques, de problèmes d'exclusion éducative et sociale, et de difficultés relationnelles et, plus récemment, de la prévention.

Les approches multifamiliales s'appuient sur une multiplicité de cadres théoriques et de contenus et sont façonnées par une grande diversité d'outils, de contextes culturels et de soins. Elles sont appréciées des familles et des thérapeutes, et plusieurs programmes de tmf sont actuellement recommandés comme « meilleure pratique clinique » pour certaines pathologies ou problématiques.

Autour de Solange Cook-Darzens, qui a largement contribué à leur développement, plusieurs cliniciens-chercheurs de réputation nationale et internationale présentent leur cadre d'intervention, leurs outils spécifiques, et des vignettes cliniques, dans leur domaine spécifique d'application des tmf : troubles psychiatriques, violence intrafamiliale, pathologies somatiques graves, problèmes d'exclusion scolaire et sociale, traumatismes...

Les modèles sont présentés dans une démarche scientifique soucieuse d'établir leur efficacité et de faire ressortir des indications précises.

Biographie

Solange Cook Darzens a une double formation en France et aux États-Unis. Docteure en psychologie clinique, thérapeute familiale, affiliée au service de pédopsychiatrie de l'hôpital Robert-Debré à Paris, elle a été co-responsable de l'unité des troubles du comportement alimentaire, où elle a mis en place un programme de TMF pour enfants et adolescents. Elle a actuellement des activités de formation, supervision, enseignement et recherche dans le champ de la thérapie familiale et multifamiliale.

Avis des lecteurs