Rayon Didactique des disciplines
Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-05175-8
EAN : 9782343051758

Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture


Paru le
Broché 310 pages
préface de Christine Barre-de Miniac
Public motivé

Quatrième de couverture

L'ensemble des contributions contenues dans cet ouvrage vise, tout d'abord, à mettre l'accent sur la manière d'appréhender l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture et à esquisser un bilan, non exhaustif, en la matière. Cet enseignement/apprentissage continue de susciter débats et controverses, non seulement entre spécialistes du domaine, mais aussi entre tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par cette entreprise didactique, pédagogique et culturelle. En effet, le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire, à tous les niveaux d'enseignement, et les conséquences qui peuvent s'avérer problématiques pour un grand nombre d'individus compliquent, bien souvent, la tâche des enseignants et autres formateurs sur le terrain et entretiennent ces polémiques. L'inquiétude gagne toutes les composantes de la famille éducative qui tentent de se mobiliser pour proposer des solutions adéquates et faciliter l'acquisition de ces compétences essentielles à l'insertion socioprofessionnelle et socioculturelle des apprenants.

Des chercheurs de divers horizons se sont mobilisés, à travers cet ouvrage et dans le cadre des activités d'un réseau pluridisciplinaire informel intitulé 'Contextes, Langues et Cultures', pour apporter leur éclairage et proposer des pistes de réflexion.

Biographie

Abdelhamid Belhadj Hacen est Docteur en linguistique appliquée et spécialiste des questions liées à la diversité linguistique, la linguistique urbaine et les inégalités scolaires. Qualifié aux fonctions de maître de conférences, section 70, il est président d'une association d'utilité sociale, animateur du réseau de chercheurs informel 'Contextes, Langues et Cultures' et enseignant-chercheur associé à l'Université de Tlemcen.

Brigitte Marin est Professeure des universités en linguistique, à l'université Paris-Est Créteil, membre du laboratoire Circeft-Escol et directrice de l'ESPE de Créteil. Ses recherches, qui concernent les inégalités scolaires, portent essentiellement sur les apprentissages à l'école élémentaire et au collège, les productions écrites des élèves et l'analyse du discours enseignant.

Avis des lecteurs