Rayon Psycho
Après Arthaud : histoire d'un deuil : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-329-3146-2
EAN : 9791032931462

Après Arthaud

histoire d'un deuil
récit


Paru le
Broché 319 pages

Quatrième de couverture

À la mort de son fils, Hélène entre, malgré elle, au sein du club fermé des parents endeuillés et comprend qu'une fois qu'on y est, il faut en suivre les règles si l'on veut survivre.

Une mère peut-elle se remettre de la mort de son enfant ? Quand le drame se produit, Hélène Risser découvre le pire des paradoxes : d'une part, ce n'est pas possible, et d'autre part, il est vital d'y arriver. Pour sa fille, pour son compagnon et pour elle qui s'effondre sur le parquet de son salon après avoir tenté en vain de réanimer Arthaud, 21 ans.

Ce qu'elle croyait avoir compris de la vie devient inopérant. Il lui faut tout réapprendre, mais c'est en apprenant qu'elle va rester vivante. Comment les autres ont-ils fait pour ne pas être engloutis ? Au sein d'une société où la mort est taboue, rester chez les vivants est un défi qu'Hélène Risser relève en élaborant des « commandements » salvateurs : disséquer ses émotions, se soumettre au temps du deuil, choisir avec soin le rite des funérailles, « épuiser » plusieurs psys, s'inventer de nouvelles règles du quotidien, s'ouvrir aux autres...

Loin d'être l'effusion d'une mère endeuillée, ce récit poignant, chirurgical, est celui d'une résistance à l'irréparable où, en se confrontant aux étranges contours de la douleur, comprendre, vivre et écrire tiennent lieu de programme de survie.

Biographie

Journaliste et documentariste, Hélène Risser est également l'auteure de plusieurs essais sur la politique et les médias, ainsi que de trois romans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Risser

Les amants spéculatifs

La plus folle de nous deux

Dans la tête des candidats : le profil psychologique des présidentiables

Faiseurs de rois : quand les médias font l'élection...

Une enquête amoureuse

L'audimat à mort