Rayon Sociologie des milieux artistiques
Les fantômes de Christian Boltanski

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-35428-184-7
EAN : 9782354281847

Les fantômes de Christian Boltanski


Collection(s) | Poche
Paru le
Broché 92 pages

Quatrième de couverture

Les fantômes de Christian Boltanski

Hommage à l'oeuvre de Christian Boltanski (1944-2021) et contribution à l'anthropologie de l'art, ce livre s'est construit autour d'un dialogue engagé pendant une année entre l'artiste et l'anthropologue Octave Debary.

Leur conversation traite de leurs sujets de prédilection : la mémoire, l'art, l'anthropologie, les rites, la mise en scène. Ils parlent du temps qu'il fait et du temps qui passe, des crises qui durent, des moments de répit. Autant de mémoires, de fantômes passés et à venir avec lesquels il faut vivre. Idéalement bien vivre.

Biographie

Octave Debary est anthropologue, professeur à l'université Paris Cité et directeur du Centre d'anthropologie culturelle (SHS Sorbonne), professeur associé à l'université de Neuchâtel en Suisse où il enseigne l'anthropologie du musée et de l'art.
Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages ou de catalogues dans lesquels, à travers la photographie, la muséographie ou l'art contemporain, il questionne les rapports entre les restes et la mémoire.
Chez Créaphis, il a publié De la poubelle au musée. Une anthropologie des restes, préface de Philippe Descola, 2021 [2019] ; La ressemblance dans l'oeuvre de Jochen Cen, 2017 ; Montrer les violences extrêmes (avec Annette Becker), 2012 ; Vide-greniers (photographies de Philippe Cabel et postface de Howard S. Becker), 2011.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Boltanski

Journal

Les habitants du Louvre

Zeit

61 adresses, 9 destinataires

Christian Boltanski : conversation avec Laure Adler : récits

Hans Ulrich Obrist Christian Boltanski : The Conversation Series vol. 19

Le temps déborde

Py-Boltanski

Pluie et vent

Du même auteur : Octave Debary