Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7314-0944-4
EAN : 9782731409444
Après-Fukushima, regards juridiques franco-japonais
Quatrième de couverture
Après-Fukushima, regards juridiques franco-japonais
L'accident nucléaire de Fukushima de mars 2011 a montré que, même dans un pays démocratique figurant parmi les grandes puissances mondiales, le pire est possible. Ce qui s'est produit au Japon peut survenir dans d'autres pays ayant fait le choix de l'énergie nucléaire, comme la France. Au-delà du débat social, économique et politique, l'accident de Fukushima conduit alors à éprouver la place et le rôle du droit comme régulateur du risque nucléaire. Mêlant les regards de juristes français et japonais, cet ouvrage dresse un état des lieux critique du droit interne, européen et international dans son rôle à la fois de prévention des accidents qui, face au choix persistant de l'énergie nucléaire, requiert une sûreté plus efficace, et de réparation des dommages humains et environnementaux.
Fruit d'une rencontre scientifique s'étant tenue à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-en-Provence en novembre 2012, avec le soutien du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique/ projet NEEDS), cet ouvrage a été conçu par Mathilde Hautereau-Boutonnet, avec la collaboration de Emma Durand-Poudret.
Droit(s) de l'environnement
Par la pluralité de ses domaines de recherche, au croisement des droits privé, public, européen et international, cette collection a pour ambition d'éclairer les évolutions contemporaines du droit de l'environnement et d'accompagner son adaptation aux réalités à la fois socio-économiques et scientifiques. Interdisciplinaires, les contributions de juristes spécialistes apportent un regard transversal sur cette branche du droit en pleine croissance
Au sein du CERIC (UMR 7318 CERIC-Aix-Marseille Universite), elle est dirigée par Mathilde Hautereau-Boutonnet, Maître de conférences HDR à Aix-Marseille Université, Chaire CNRS droit de l'environnement, et Sandrine Maljean-Dubois, Directrice de recherche au CNRS.