Rayon Sciences politiques
Après l'Etat-nation : une nouvelle constellation politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8185-0361-4
EAN : 9782818503614

Après l'Etat-nation

une nouvelle constellation politique


Collection(s) | Pluriel
Paru le
Broché 154 pages
traduit de l'allemand par Rainer Rochlitz
Public motivé

Quatrième de couverture

Produit de la centralisation monarchique et des révolutions modernes, l'État-nation apparaît aujourd'hui bien mal adapté à l'intégration économique mondiale. Les eurosceptiques, qui en revendiquent l'héritage et affirment sa pérennité, redoutent l'ouverture des frontières et appellent au refus de la mondialisation des échanges. Les euro-libéraux, qui se satisfont d'une Europe du grand marché, n'ont que faire des structures politiques et se moquent des malheurs des États nationaux. Les fédéralistes, qui défendent à la fois l'ouverture des frontières et la formation d'un espace politique intégré à l'échelle européenne, fondent leur position sur la nécessité d'élever le pouvoir politique à la hauteur de la puissance nouvelle de l'économie afin de lui faire contrepoids.

Jürgen Habermas est de ceux-là. L'un des plus grands philosophes contemporains dessine les contours d'une politique européenne qui ferait toute sa place à l'exercice de la citoyenneté et à la mise en oeuvre de la justice sociale.

Biographie

Né en 1929, Jürgen Habermas, dernière grande figure de l'École de Francfort, est le philosophe allemand contemporain le plus renommé à l'étranger. Ses interventions dans le débat politique font de lui un interlocuteur privilégié pour tous ceux qui, en Europe, et singulièrement en France, réfléchissent à la crise qui bouscule les institutions héritées des Lumières. Une vingtaine de ses livres ont été traduits en français, dont, dans la collection «Pluriel», Après Marx.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jürgen Habermas

La technique et la science comme idéologie

De l'éthique de la discussion

De l'éthique de la discussion

L'avenir de la démocratie