Rayon Mémoire collective, questions en débat
Après la dictature : la société civile comme vecteur mémoriel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-1866-7
EAN : 9782753518667

Après la dictature

la société civile comme vecteur mémoriel


Collection(s) | Des sociétés
Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage s'inscrit dans la continuité des réflexions entamées dans le cadre de l'axe 2 du laboratoire 3L.AM des universités d'Angers et du Maine sur la thématique des «formations, déformations, et transmissions des mémoires culturelles», envisagée d'un point de vue résolument pluriel. Les textes ici présentés sont regroupés en deux parties distinctes, Stratégies mémorielles et Fictions et transmission de la mémoire.

Cet ensemble permet de démontrer que, lorsque la question de la mémoire se pose, les spécificités nationales s'estompent au profit de similitudes que l'on retrouve non seulement dans la plupart des pays qui ont eu à connaître des régimes dictatoriaux ou totalitaires mais aussi dans la plupart des genres ou des modes d'expression qui s'en emparent. Qu'il s'agisse de l'archive, de la presse ou des arts, la question de la mémoire se pose et s'exprime en termes semblables quel que soit le lieu géographique concerné ou l'époque, ce qui justifie l'approche multidisciplinaire qui est proposée ici : les études portent en effet sur l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, mais aussi sur l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Chili ou Cuba.

Et il est intéressant de constater que dans tous ces pays, et sous des formes diverses, les populations n'ont pas laissé le traitement de la question de la mémoire à la seule classe politique, ni même aux seuls historiens. Journalistes, romanciers, poètes et dramaturges s'en sont également emparés à un tel degré qu'il est parfois difficile de trouver la ligne de démarcation entre ce qui relève de la fiction et ce qui appartient à l'Histoire. La question est en effet hautement délicate dans des pays devenus ou redevenus démocratiques, qui ne veulent pas que leur mémoire soit confisquée par les élites au pouvoir comme leur passé l'a souvent été.

Biographie

Erich Fisbach, professeur d'espagnol, Roselyne Mogin-Martin, également professeur d'espagnol, Christophe Dumas, maître de conférences d'allemand, sont enseignants-chercheurs à l'université d'Angers. Ils sont membres du laboratoire 3L.AM depuis sa fondation.

Avis des lecteurs