Rayon La sculpture selon les genres et les thèmes
Après la guerre : Bonchamps par David d'Angers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 979-10-353-0230-6
EAN : 9791035302306

Après la guerre

Bonchamps par David d'Angers


Paru le
Broché 191 pages
Véronique Boidard, Anne Rolland-Boulestreau, Marc-Edouard Gautier et al.
préface d'Emmanuel Fureix
Public motivé

Quatrième de couverture

Après la guerre

Bonchamps par David d'Angers

« Je viens de visiter le monument de Bonchamps. Je suis venu lui faire mes adieux. J'ai retrouvé mes sensations du jour de l'inauguration, où je voyais, sur les gradins du monument, ces jeunes enfants ; et sur deux rangs, dans l'église, leurs vieux pères, armés avec de vieux fusils rouillés. Et puis, je pense à mon père, l'un des prisonniers qui ont été sauvés par Bonchamps. »
David d'Angers, 1855

Les monuments portent en eux une mémoire sensible... Le tombeau du général vendéen Bonchamps est de ceux-là. Il illustre les tensions qui suivent la Révolution française et les guerres de Vendée. Chef-d'oeuvre majeur du sculpteur républicain David d'Angers (1788-1856), il est érigé dans la petite ville des bords de Loire de Saint-Florent-le-Vieil, théâtre d'épisodes sanglants des guerres de Vendée.

Grâce à des illustrations et des apports souvent inédits, les auteurs proposent un éclairage sur la complexité des mémoires, héritages d'une guerre civile qui laisse, encore de nos jours, de profondes traces dans l'Ouest de la France.

Destiné à un large public, l'ouvrage concilie exigence scientifique et textes accessibles et éclairants.

Avis des lecteurs