Rayon Littérature française
Après la tempête

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782847120974

Après la tempête


Collection(s) | Romans et nouvelles
Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

« Elles étaient dans la cour, juchées sur des palettes. Jamais elles n'avaient pu, comme ici, se laisser aller, caressées par le soleil. Elles étaient en blouse et parlaient de tout, sauf de la grève. Elles ne voulaient pas y penser encore, seulement profiter de l'instant, être là, si bien, si légères, ensemble. Quelle chose étrange : être à l'usine et ne rien faire, la blouse retroussée sur les cuisses pour laisser le soleil les lécher, c'était ça le bonheur. »

Dans la banlieue parisienne, au coeur des années cinquante, les habitants d'une cour misérable végètent en autarcie. L'irruption d'un jeune couple va changer la donne et redonner du sens à leur vie.

Elle, jeune femme lumineuse, porte cependant le poids d'un dramatique passé.

Lui, engagé très jeune dans la résistance face à l'Allemagne nazie, va poursuivre sa lutte par l'engagement politique. Ensemble, ils vont se mesurer à la difficulté de vivre alors que le monde gronde encore de conflits meurtriers.

C'est autour d'eux, pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils veulent, que les situations les plus inattendues vont surgir. Elles iront jusqu'à mettre en péril leur couple, secoué tant par les exigences de la vie militante que par de troublantes rencontres.

Une fresque historique âpre et tendre où l'on croise des communistes, le couple Aragon-Triolet, où l'on s'aime beaucoup, où l'on parle de Staline, mais aussi de poésie, de Budapest, de trahison, de la fraternité des banlieues, enfin de la vie si riche des petites gens... des années 50.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Luneau

Dans les pas de Jean Moulin

Quelque chose de Nelson Mandela