Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782912673589
Après le conflit, la réconciliation ?
actes révisés des journées d'études
Quatrième de couverture
Oublier ou remémorer, poursuivre pénalement les coupables ou les amnistier, vouloir la justice ou tenir compte des rapports de force...
Les recherches rassemblées ici s'intéressent à des politiques qui, après une période de violence ouverte, visent à produire de la coexistence. Elles le font avec des points de vue variés (en science politique, sociologie, anthropologie, mais aussi depuis une philosophie soucieuse du contexte), dans différents lieux (la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, l'Allemagne, la Pologne, le Chili, le Maroc, le Timor oriental, le Sénégal) et à différents moments postérieurs à la Deuxième guerre mondiale. Les politiques étudiées sont elles aussi très diverses : l'écriture et la diffusion d'un récit historique commun, les réparations aux victimes et les sanctions des coupables, la lutte contre les préjugés sur l'adversaire, l'institutionnalisation de la coexistence dans le cadre des administrations, ou l'organisation de dialogues sous diverses formes - celle, aujourd'hui canonisée, d'une commission de vérité, ou celle plus locale et discrète de la formation à la résolution des conflits et du dialogue entre «gens ordinaires».
Les situations varient, mais le propos est cohérent. Aux habituelles injonctions morales, l'ouvrage préfère une description serrée de ces politiques au dessein réconciliateur, à tous les niveaux où elles s'inventent et se déploient (des motivations des experts de la résolution des conflits, à la manière dont leurs politiques sont prises dans des jeux d'acteurs complexes). Il fait ainsi apparaître des problèmes communs à ces situations - celui par exemple de l'ingénierie sociale : jusqu'à quel point peut-on créer une relation ? - et montre comment s'esquisse aujourd'hui, à l'échelle internationale, un sens commun sur l'après-conflit, qui consacre la délibération sur le passé, le recours à la tradition, une figure de la victime et une certaine idée de la bonne société, démocratique, diverse et libérale...