Rayon Histoire locale et régionale
Après le crash... : deux aviateurs au coeur de la Résistance bretonne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84346-943-5
EAN : 9782843469435

Après le crash...

deux aviateurs au coeur de la Résistance bretonne


Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

Décembre 1941. Les États-Unis rejoignent les forces alliées après l'attaque sur Pearl Harbor. Le pays est alors secoué par une vague de patriotisme et de nombreux jeunes hommes s'engagent dans l'armée pour se battre au nom de la liberté. Parmi eux, William Hawkins et Joseph Lilly, animés par la même quête d'aventures et passionnés d'aviation, intègrent - chacun de leur côté - la prestigieuse US Air Force. Ils auraient pu ne jamais se rencontrer mais le sort en a décidé autrement...

Mars 1944. Au retour d'une mission, William Hawkins se retrouve contraint d'abandonner son avion alors qu'il se trouve au-dessus de Brest. Quelques semaines plus tard, c'est au tour de Lilly de devoir s'éjecter de son Mustang en survolant Trégunc. Pour l'un comme pour l'autre débute alors un long périple à travers une Bretagne occupée. Aidés par les réseaux d'évasion d'aviateurs alliés et par de nombreux civils, c'est contre vents et marées qu'ils tenteront le tout pour le tout pour retrouver leur escadron respectif, en Angleterre. Leurs chemins se croiseront lorsqu'ils seront recueillis, à Brest, par la même famille de résistants puis plus tard lorsqu'ils cohabiteront dans les maquis en attendant leur exfiltration.

Cet essai, à la narration rythmée, permet de saisir l'importance des filières d'évasion et de comprendre leur fonctionnement, les risques encourus par tous ces anonymes que l'Histoire a tendance à oublier. Constituée à partir des rapports d'évasion des soldats et de nombreux documents d'archives, l'oeuvre de Bernard Sellin relate admirablement cette épopée qui met en lumière les visages de la Résistance bretonne.

Biographie

Professeur émérite d'études anglophones à l'Université de Nantes et doyen de la faculté de Lettres de l'Université de Bretagne Occidentale à Brest, Bernard Sellin était un membre estimé de la communauté universitaire.
Né à Trégunc, c'est tout naturellement qu'il est sollicité par les Amis du Patrimoine de Trégunc pour traduire les transcriptions des déclarations de pilotes, en marge des rapports officiels, il se lance alors dans la rédaction de cet essai afin de contextualiser les faits rapportés et faire la lumière sur une réalité méconnue...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Sellin

L'Ecosse

Penser à respirer

No man's land : les îles lointaines