Rayon Biologie et écologie des milieux
Après le feu : manifeste pour une forêt en héritage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-35687-933-2
EAN : 9782356879332

Après le feu

manifeste pour une forêt en héritage


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 236 pages

Quatrième de couverture

Avoir vécu les incendies historiques qui ont calciné une partie de la Gironde ne laisse pas indemne. Il reste les souvenirs brûlants et traumatiques, dont la présente restitution est une thérapie autant qu'un témoignage, pour ne pas oublier et faire oeuvre de mémoire.

Une oeuvre de mémoire qui se ramifie à l'Histoire du massif des Landes de Gascogne si atypique dans les forêts de France et d'Europe. Apprendre et comprendre son passé est essentiel pour aborder les multiples questionnements présents et débroussailler les sentiers de l'avenir Je nos forêts.

Sensibilisation et prévention citoyenne, aménagement forestier et urbanisation, surveillance du massif, moyens aériens et terrestres de lutte contre les incendies : ces sujets, parmi d'autres, ont été posés par plusieurs rapports, dont celui de Départements de France. Ils nous obligent à penser et concrétiser un nouvel équilibre entre préservation des essences forestières et modes d'exploitation afin de concilier la filière économique, qui permet de vivre à celles et ceux habitant les Landes de Gascogne, avec la protection de la biodiversité, notre patrimoine commun.

Car ce massif, à l'image de tous les espaces naturels sur notre Terre, est un des premiers indicateurs du dérèglement global. Les vulnérabilités accrues, liées au réchauffement planétaire et à la dégradation de la biodiversité, sont autant de preuves que d'exigences à agir.

OEuvrer à la résilience forestière, des Landes de Gascogne à l'autre bout du monde, c'est considérer que nos forêts sont notre héritage. Nous devons préserver la richesse de leurs valeurs sensible, naturaliste, économique et culturelle pour les léguer aux générations de demain, comme nous les avons reçues de celles qui nous ont précédées.

Biographie

Jean-Luc Gleyze est président du département de la Gironde, élu sur le canton Sud Gironde et conseiller municipal de Captieux. Il a, chez le même éditeur, publié Être Girondin. La démocratie du quotidien (2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Gleyze

Villes en Gironde au Moyen Age

Etre girondin : la démocratie du quotidien : entretiens avec Jean Petaux

Les collégiens rêvent l'Europe

La Gironde : une riche terre d'histoire. Vol. 1. Des origines à la Révoluti

Le domaine de Certes et Graveyron

Alerte éthique dans l'action sociale