Rayon Relations internationales
Après les camps : traces, mémoires et mutations des camps de réfugiés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-8061-0430-4
EAN : 9782806104304

Après les camps

traces, mémoires et mutations des camps de réfugiés


Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

Après les camps

Camps de réfugiés évacués, détruits, désertés, devenus des quartiers de villes, transformés en sites archéologiques, en musées ou en parcours de mémoire... Que reste-t-il des camps de réfugiés une fois le temps de l'urgence passé et quelles sont les stratégies à l'oeuvre en vue de leur démantèlement ?

L'ouvrage s'intéresse aux traces et aux mémoires qui s'élaborent à partir de la matérialité des lieux et des expériences transitoires ou durables de la vie en exil. Ces mémoires en construction/en chantier puisent dans le passé et le présent, dans l'histoire longtemps enfouie des camps de réfugiés et dans l'actualité vive des réfugiés en Europe.

L'après-camp porte donc sur les conditions de la mise en oeuvre d'une mémoire des camps de réfugiés, mais aussi sur les mutations du modèle du camp de réfugiés forgé tout au long du XXe siècle. Réfléchir au passé des camps de réfugiés suppose de s'interroger sur leur avenir.

Biographie

Ouvrage dirigé par Jean-Frédéric de Hasque, anthropologue, chargé de recherche au FNRS et réalisateur de films documentaires, et Clara Lecadet, anthropologue, chargée de recherche au CNRS et membre du IIAC, avec les contributions de Glenda Santana de Andrade, Garth Benneyworth, Sébastien Fevry, Alexandra Galitzine-Loumpet, Nicolas Lebourg, Julia Maspero, Abderahmen Moumen, Martina Tazzioli, Aurore Vermylen.

Avis des lecteurs