Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Une après-midi à Shanghai : l'enfance et la question anthropologique de l'âge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-88224-247-1
EAN : 9782882242471

Une après-midi à Shanghai

l'enfance et la question anthropologique de l'âge


Collection(s) | Le geste social
Paru le
Broché 283 pages

Quatrième de couverture

« L'enquête a donc duré trois ans et non " une après-midi " : mais je voulais, avec ce titre, garder quelque chose de la temporalité de ces longs moments à traîner avec les enfants. Et, on l'aura compris, ce n'est pas le Shanghai que l'on voit d'habitude, ce n'est pas une après-midi à faire du shopping sur le Bund dont il s'agit ici. C'est plutôt le Shanghai des " mauvaises herbes " de Lu Xun, celui des habitats dégradés entre deux zones en rénovation, là où vivaient les enfants sur lesquels j'enquêtais, venus des campagnes chinoises pour accompagner leurs parents en quête de travail. C'est là que l'on suivra la trame ordinaire de ces vies petites, au gré des rencontres et des lieux de l'ethnographie qui organisent le parcours de t'enquête et du livre.

[...] Le souci de (r)ouvrir la discussion de l'enfance en sciences sociales est soigneusement entremêlé dans ces déambulations, comme un livre dans un autre livre, dont on peut suivre le fil à travers le système des sous-titres. Chaque chapitre est ainsi l'occasion d'un arrêt sur un moment clé de ce qui pourrait être une réflexion sur l'enfance ou, plutôt, sur la question anthropologique de l'âge, abordée à partir de l'enfance. »

Biographie

Camille Salgues, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, a obtenu son doctorat en sociologie à l'institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (EHESS). Il a ensuite passé plusieurs années comme chercheur post-doctorant dans des universités chinoises. Il est actuellement chercheur contractuel au Céri, Sciences Po Paris et chercheur associé au Département de langues de l'Université des sciences et technologies électroniques de Chine, Chengdu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Camille Salgues