Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 110 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-490385-05-8
EAN : 9782490385058
Quatrième de couverture
Arabat réunit un ensemble de textes, photographies et dessins et un film en deux parties sur DVD, le tout né de la résidence, en 2018, ds'Élodie Claeys et de Caroline Cranskens à Plounéour-Ménez, en plein coeur des monts d'Arrée.
Le titre, signifiant en breton « ne pas » (aussi bien : « interdit », « défense de » - « ça suffit »), est inspiré d'un poème d'Anjela Duval (1905-1981), paysanne et poétesse bretonne dont les artistes auteures se sont nourries tout au long de leur séjour entre deux hivers.
Versant livre sont réunis les regards de Caroline Cranskens et d'Élodie Claeys, à travers textes et photographies, et celui d'Agnès Dubart, qui lors d'un séjour de quelques semaines auprès d'elles a dessiné à l'encre noire les yeux de différentes personnes rencontrées en concluant chaque séance de pose par cette même question : « qu'est-ce que vos yeux aiment voir ? », avant de traduire ces regards intérieurs par la couleur et l'aquarelle.
Versant film, deux parties donc, indépendantes et complémentaires, « à valeur d'ici et d'ailleurs », l'une, Prises de terre, se passant dans les monts d'Arrée, l'autre, Au-Delà de Nous, à travers la France, là où il est question de collectifs, de résistance et de révolte (de Notre-Dame-des-Landes aux ronds-points des gilets jaunes). Caroline Cranskens et Élodie Claeys ont suivi le fil des rencontres pour explorer quelques cellules vivantes parmi une profusion infinie. Au rythme du vent, des clairs-obscurs, du chant du courlis cendré ou des slogans de manifestations, cadrées sur les pieds, les visages ou les mains, les histoires de vies entrent en résonance et en contradiction avec les aspirations et les colères du présent. Comment faire le pont entre les actes et les paroles, les individus et les foules, la nature et la nature humaine ? Arabat est avant tout une vision du collectif en mouvement, de l'entraide possible entre lieux, enracinements, luttes, générations, corps et langages. Parce qu'il est l'heure de se brancher à la terre et à la fois de se relier aux autres, plus que jamais.