Rayon Littérature française
Arbre de l'oubli

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-14691-7
EAN : 9782330146917

Arbre de l'oubli


Paru le
Broché 305 pages

Les libraires en parlent

Christine : Dans ce roman, Nancy Huston aborde les thèmes de l'identité, des origines et de la famille. On suit la destinée de Shayna, née d'une mère porteuse afro-américaine et de ses parents Joel, fils de juifs tchécoslovaques, et Lili Rose, issue de la petite bourgeoisie blanche protestante. Comment se construire face aux traumas de l'histoire et de ses tourments personnels ?

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Un matin, alors que vous sirotez côte à côte votre jus de pomme pendant la récré, Felisa te lance : C'est vrai que Joel Rabenstein l'anthropologue c'est ton papa ?

C'est vrai.

Et ta maman, c'est une soeur de couleur ?

Nan... ça t'étonne, hein ?

Un silence long et doux s'installe entre vous, au cours duquel le vent d'automne fait danser vos écharpes et arrache quelques feuilles aux arbres dans la cour.

Ou plutôt si, dis-tu enfin (et c'est la toute première fois que tu en parles en dehors de la famille). En fait, ma vraie mère est une soeur de couleur mais je ne l'ai jamais rencontrée. Elle habite Baltimore.

Ah.

Felisa ne dit pas un mot de plus, mais ses yeux brûlants te donnent une dose d'empathie comme jamais tu n'en as reçue.

Quand s'ouvre ce livre, Shayna, qui n'est plus une enfant, arrive à Ouagadougou. Nous sommes en 2016. Elle porte en elle toutes les questions et contradictions de notre temps, celles du féminisme, de la procréation, mais aussi du genre et de la laïcité. Et c'est à l'écoute de ce personnage, de cette jeune femme à l'intériorité confisquée que Nancy Huston, entraînant dans son sillage de lumineuses interconnexions humaines, compose un roman virtuose et généreux.

Biographie

Née à Calgary au Canada, Nancy Huston vit à Paris. Elle est l'auteure de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996 ; prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter), L'Empreinte de l'ange (1998 ; grandprix des Lectrices de Elle) et Lignes de faille (2006 ; prix Femina).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nancy Huston

Maternité : une histoire en images

Mascarade : comédie

La route sans fin

Plus de saisons !

Chair vive : poésies complètes

Choses dites

Francia

Lignes de faille

Inconnu à cette adresse

Dolce agonia