Rayon Arbres, arbustes et plantes grimpantes
Arbres en péril : nos villes, leur dernier sanctuaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36139-723-4
EAN : 9782361397234

Arbres en péril

nos villes, leur dernier sanctuaire


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

Lutter contre la disparition de plusieurs milliers d'espèces d'arbres relève d'un défi global que seuls les États et les organisations internationales peuvent décider de relever. [...] Doit-on, pour autant, estimer que la sixième extinction massive du Vivant que l'Humanité subit en temps réel ne laisse place à aucun espoir et rend inopérante toute volonté d'agir ? La situation est gravissime mais le fatalisme ne fera qu'accélérer la chute. Il faut donc agir et, en réalité, il y a quelques raisons d'espérer. La nature est résiliente, autrement dit elle dispose d'une grande capacité à pouvoir répondre positivement à des actions qui sont engagées en sa faveur. [...] Rares sont aujourd'hui les citoyens qui demeurent totalement insensibles à la beauté d'un arbre. Profitons-en ! Appuyons-nous sur les arbres pour montrer à l'ensemble de nos semblables que l'Humanité et la Nature ne peuvent s'opposer. C'est une simple question de survie.

Conçu comme un voyage botanique qui emmène le lecteur sur les cinq continents, Arbres en péril déploie l'histoire de ces migrants végétaux qui au fil des siècles ont agrémenté parcs et jardins, et dont l'avenir à l'état sauvage est largement menacé. Communément plantées dans notre environnement proche, certaines essences d'ornement peinent à subsister dans leur milieu naturel. Combien de cèdres, de séquoias, de marronniers et de milliers d'autres espèces subissent les nuisances causées par les hommes ? Surexploitation forestière, sécheresse, pathogènes, urbanisation galopante entraînent un déclin massif qui affecte près de la moitié de la diversité arboricole de la planète. Il subsiste toutefois l'espoir que le grand public par son intérêt croissant pour ces grands végétaux puisse contribuer à inverser la situation.

Biographie

David Happe, technicien forestier et ingénieur écologue, s'investit depuis vingt-cinq ans en faveur de l'étude et de la protection de la biodiversité. Au travers de nombreux articles publiés dans des revues, il s'est régulièrement attaché à mettre en lumière la diversité et le rôle essentiel de la flore en général et des arbres en particulier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Happe

Gardiennes de la nature