Rayon Poésie
Arbres et anabase

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782844502711

Arbres et anabase


Paru le
Broché 110 pages

Quatrième de couverture

Khal Torabully nous revient avec son dernier recueil Arbres et Anabase, un clin d'oeil au texte de Saint - John Perse. Le poète réinvente l'histoire dans le nom d'une plante, autour d'un tronc, d'un fruit, dans l'art d'une cueillette. Les arbres initient une « marche vers le haut ». Ils impriment des marques, des traces de pas, des murmures, une histoire à imaginer avec les frissons de leurs noms... Le poète se laisse guider en « flaireur de signes, de semences », en « suiveur de pistes, de saisons », de « langues et d'histoires au flanc des paysages insulaires ».
C'est en Guadeloupe, après une visite au Lamentin en 1999, que Khal Torabully, inspiré par l'imaginaire du lieu, a voulu redonner aux végétaux, autant porteurs de sens que porteurs de mondes, leur substance nomade. Il nous invite à explorer une autre facette de notre relation mosaïque avec l'univers qui nous entoure.

Biographie

Khal TORABULLY est né à Maurice en 1956. Il vit en France actuellement. Il est le concepteur de la coolitude, poétique de rencontre de cultures et d'imaginaires qu'il développe dans ses ouvrages, notamment Cale d'étoiles - Coolitude et Chair corail, fragments coolies. Ce dernier livre a été salué par Raphaël Confiant pour sa « souveraine précision », et a remporté le Prix du livre insulaire en 2000. Lauréat de Lettres Frontière et Prix Missives en 1998, l'auteur a bénéficié d'une bourse de Création du Centre national du livre (poésie) en 2002.
Son oeuvre déjà conséquente apporte une voix originale dans la poésie francophone contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Khaleel Torabully

Cahier d'un retour impossible au pays natal

L'ombre rouge des gazelles

Cale d'étoiles : coolitude

Le Printemps des ombres. The Spring of shadows

Dialogue de l'eau et du sel

Palabres à parole

Poèmes pour Raoudha

Chair corail, fragments coolies

Roulis sur le Malecon : carnet de voyage cubain