Rayon Arbres, arbustes et plantes grimpantes
Arbres et arbustes exotiques à La Réunion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782877631938

Arbres et arbustes exotiques à La Réunion


Collection(s) | Orphie pratique
Paru le
Broché 103 pages
photographies Jacques Tassin
édition Cirad
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente sous la forme de 165 fiches illustrées de 246 photos, plus de 180 plantes (arbres, arbustes et lianes sarmenteuses). Elles ont été introduites à La Réunion pour le plaisir des sens. On les rencontre aujourd'hui dans les parcs et autour des maisons de l'île-jardin que constitue la partie habitée de La Réunion. Ces espèces cultivées également dans la plupart des pays tropicaux, sont présentées de manière à apporter de précieux conseils aux nombreux jardiniers et botanistes en herbe, aux touristes de passage ainsi qu'aux professionnels de la revégétalisation.

Chaque fiche comprend:

  • Une description simplifiée de la plante, son origine et sa localisation sur l'île.
  • Des données concernant la culture: hauteur définitive, types de sols, ensoleillement...).
  • Les possibilités de multiplication: semis, bouturage, marcottage, division de touffe...

On y trouvera aussi une liste de 142 espèces invasives ou "Pestes végétales", classées par familles et par pays affectés. Sa vocation première est la sensibilisation de tout un chacun sur le danger que pourrait représenter l'introduction et la culture de certaines espèces potentiellement dangereuses pour les écosystèmes réunionnais.

Ce petit guide vous permettra ainsi de reconnaître la plupart des végétaux fréquemment rencontrés sous les tropiques, et d'acquérir les bases essentielles de leurs exigences culturales, pour mieux vous orienter dans votre choix.

Biographie

L'auteur passionné de botanique exerce ses activités au sein du département forestier du Cirad (centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) depuis une dizaine d'années.

Il a notamment travaillé sur la revégétalisation et le choix d'espèces forestières à La Réunion. Il est coauteur de nombreux articles scientifiques et d'un guide de reboisement.

Ses connaissances de la flore indigène l'amènent actuellement à participer aux études menées par le Cirad pour la gestion durable des écosystèmes forestiers réunionnais.

Avis des lecteurs