Rayon La terre et l'environnement, écologie
Archéologie de l'inaction : pourquoi ne faisons-nous rien (ou presque) face à la catastrophe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 293 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-370-3962-0
EAN : 9791037039620

Archéologie de l'inaction

pourquoi ne faisons-nous rien (ou presque) face à la catastrophe


Paru le
Broché 190 pages
préface de Jean Jouzel
Public motivé

Quatrième de couverture

Archéologie de l'inaction

Pourquoi ne faisons-nous rien (ou presque) face à la catastrophe ?

Notre inaction face au climat constitue une énigme. Pourquoi n'arrivons-nous pas à nous mobiliser, alors que plusieurs milliards de personnes pourraient disparaître d'ici la fin de ce siècle ? Une énigme, parce que ce risque est connu depuis des décennies et qu'il est le fruit de notre propre action. Pourquoi ce suicide collectif ? L'hypothèse posée par Frédéric Samama est que les sociétés fonctionnent comme des organismes vivants, à la recherche d'énergie tout en optimisant leur consommation. Les sciences cognitives les plus récentes nous proposent pour le comprendre un modèle efficace : l'inférence bayésienne, selon laquelle le cerveau est en quête permanente de lois à partir de ses observations. Sauf que ce mécanisme peut aussi être dysfonctionnel ; c'est le cas quand l'individu, fort de ses certitudes, ne met plus à jour sa représentation du monde.

Ce livre revisite ainsi l'histoire, de Sapiens au néolibéralisme, à la recherche de ces moments de surconfiance qui sont à l'origine de tant de fragilités. Cette approche innovante et stimulante peut alors être remobilisée pour proposer un nouveau rapport à la nature, collectif et de responsabilité, qui, par écho, s'étend aux êtres humains entre eux.

Biographie

Pionnier de la finance verte, Frédéric Samama enseigne à Sciences Po Pariset à Columbia University. Il est l'auteur, avec le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz et Patrick Bolton de Sovereign Wealth Funds and Long-Term Investing (2012), et co-auteur de The Green Swan (2020).

Avis des lecteurs