Rayon Ordinateurs et périphériques
Architecture des ordinateurs : une approche quantitative

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XLI-1153 pages
Poids : 2162 g
Dimensions : 19cm X 25cm
EAN : 9782711787005

Architecture des ordinateurs

une approche quantitative


Paru le
Relié XLI-1153 pages
avec les contributions de David Goldberg et Krste Asanovic
traduit de l'américain par Daniel Etiemble
Professionnels

Quatrième de couverture

Cet ouvrage, considéré comme essentiel pour les étudiants et les concepteurs d'ordinateurs depuis plus de dix ans, a été mis à jour afin de refléter l'évolution de l'informatique moderne. Dans cette édition, les auteurs appliquent leur méthode d'analyse quantitative non seulement à la conception d'ordinateurs de bureau haute performance, mais également aux systèmes enfouis et aux serveurs. Leur réflexion est illustrée par des exemples tirés de différents domaines, des produits électroniques grand public (téléphonie mobile, multimédia, etc.) jusqu'aux machines haut de gamme.

Hennessy et Patterson mettent l'accent sur les techniques fondamentales de conception de machines réelles et de maximisation de leur ratio coût/performance. Toute personne impliquée dans la réalisation d'ordinateurs bénéficiera de l'expertise offerte dans cette nouvelle édition.

De nombreux exemples d'architecture moderne sont exposés: les processeurs Pentium III, Pentium 4 et UltraSPARC III; l'architecture IA-64 et sa première implémentation, l'Itanium; la console de jeu Sony PlayStation 2; le processeur multimédia TriMedia TM32; le cluster du moteur de recherche Google. Des analyses détaillées couvrent des problématiques actuelles: multithreading, parallélisme d'instructions, architectures VLIW, hiérarchie de mémoire, technologies de stockage et réseau.

Biographie

Les auteurs

John L. Hennessy est le président de l'université de Stanford et le collaborateur d'organismes tels l'IEEE et l'ACM. Titulaire de nombreux prix, il est à l'origine de plusieurs applications commerciales, dont l'architecture des multi-processeurs DASH et Origin (Silicon Graphics). Il est cofondateur de la société MIPS, qui a développé le premier microprocesseur RISC.

David A. Patterson est enseignant à l'université de Californie, à Berkeley, où il est titulaire de la chaire d'informatique. Il a reçu le prix John von Neumann en 2001, conjointement avec John L. Hennessy, pour les recherches dont cet ouvrage rend compte. Il fut associé au projet RISC 1, qui est à l'origine de l'architecture SPARC (Sun Microsystems) et RAID.

Le traducteur

Daniel Étiemble, ingénieur en électronique et docteur ès sciences informatiques, est professeur à l'université Paris Sud (centre d'Orsay) où il enseigne l'architecture des ordinateurs. Il a été professeur deux ans à l'université de Toronto.

Avis des lecteurs

Du même auteur : John L. Hennessy

Architecture des ordinateurs : une approche quantitative

Architecture des ordinateurs : une approche quantitative

Organisation et conception des ordinateurs : l'interface matériel/logiciel

Du même auteur : David A. Patterson

Architecture des ordinateurs : une approche quantitative

Architecture des ordinateurs : une approche quantitative

Organisation et conception des ordinateurs : l'interface matériel/logiciel