Rayon Architecture domestique, habitations
Architecture et vie traditionnelle en Savoie

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 303 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 31cm
ISBN : 978-2-84206-122-7
EAN : 9782842061227

Architecture et vie traditionnelle en Savoie


Collection(s) | Les savoisiennes
Paru le
Relié sous jaquette 303 pages
photographies de François Isler
Tout public

Quatrième de couverture

L'image traditionnelle de la Savoie est celle d'un pays aux constructions de bois ; les magnifiques chalets d'alpage en mélèze sont devenus le symbole de cette province, bien que son architecture reflète une surprenante variété. Quelle diversité depuis les constructions de pierre des maisons paysannes de Haute-Maurienne jusqu'aux étonnants chalets temporaires d'alpage, enfouis plus de huit mois sous la neige ; depuis les immenses architectures de pierre et de bois des vallées intermédiaires, décorées chaque été d'une profusion de géraniums aux couleurs vives, jusqu'aux antiques chalets couverts d'ancelles de la vallée d'Abondance ! Construites avec les matériaux trouvés sur place ou transportés à grand-peine, continuellement entretenues et réparées, les maisons traditionnelles, par leurs formes et leurs structures, sont aussi le reflet fidèle des modes de vie des Savoyards. Dans cet ouvrage de référence, Marie-Thérèse Hermann met au jour la relation intime et secrète qui unit l'homme à sa maison.

Auteur régionaliste bien connu du grand public, cette enfant chérie du pays a su rendre à la Savoie tout ce qu'elle lui devait en donnant à la littérature de sa terre natale quelques-unes de ses plus belles lettres de noblesse. Parmi de nombreux ouvrages à succès, citons : La Cuisine paysanne de Savoie ; Les Enfants du malheur ; Histoire de Perrignier-Brécorens ; Le Chablais d'autrefois ; La Savoie mystérieuse et légendaire ; Le Tour de Savoie par deux enfants ; La Savoie traditionnelle ; Les Mémoires d'une enfant de la Savoie... et surtout Architecture et vie traditionnelle en Savoie, sans cesse redemandé.

Comment expliquer pareil enthousiasme de la part des lecteurs et qui ne se dément pas depuis maintenant plus de vingt ans ? il y a, bien sûr et en premier lieu, le grand talent de Marie-Thérèse Hermann. Qui d'autre, en effet, aurait pu écrire ce monumental ouvrage sur cet art d'habiter la montagne qu'ont su développer les Savoyards ? Et puis, à travers ce livre sur l'architecture, émanation de la vie traditionnelle, tous les Savoyards se sont reconnus. Bien loin du masque prétentieux de la modernité agressive, ils ont retrouvé leur visage, leur langage, leurs racines, bref tout ce qui fait qu'un pays respire, garde encore une âme.

Marie-Thérèse Hermann, ici comme au fil de toute son oeuvre, restitue avec chaleur et simplicité les couleurs et les tons de la vie traditionnelle dans les villages savoyards. Auprès d'elle, entrouvrons les portes de ce monde de l'Autrefois, dont manifestement toutes les traces ne sont pas encore perdues...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Thérèse Hermann

Mes recettes savoyardes

Architecture et vie traditionnelle en Savoie

Le Genevois autrefois

Pays de Savoie : Savoie, Haute-Savoie, Isère

Rencontres au coeur des Alpes

Dictionnaire de la cuisine de Savoie : traditions et recettes

Le Chablais autrefois