Rayon Défense du territoire
Architecture militaire traditionnelle en Afrique de l'Ouest : du XVIIe à la fin du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00086-2
EAN : 9782336000862

Architecture militaire traditionnelle en Afrique de l'Ouest

du XVIIe à la fin du XIXe siècle


Paru le
Broché 278 pages

Quatrième de couverture

Architecture militaire traditionnelle en Afrique de l'Ouest

Cet ouvrage présente un panorama, aussi complet que possible, des différents types d'architecture militaire à caractère défensif de l'Afrique de l'Ouest, avec une description minutieuse des techniques de construction et des dispositifs de défense, qui apparaissent d'une grande ingéniosité.

Au-delà d'une présentation statique de l'architecture militaire, l'auteur a opté pour une perspective dynamique, en abordant des questions de poliorcétique (art de conduire un siège), en étudiant en particulier l'enjeu politique et militaire des tata (fortifications en banco), dans le contrôle de l'espace géographique.

Biographie

Originaire du Foutah Djallon, en Guinée, le professeur Thierno Mouctar Bah a fait ses études secondaires au lycée classique de Donka, où il obtient le baccalauréat en 1962. Au lendemain de la répression contre le syndicat des enseignants et les élèves, il s'exile au Sénégal. Ses études à l'université de Dakar sont sanctionnées par une licence es lettres (1965) et un diplôme d'études supérieures d'histoire(1966). En 1971, il soutient à la Sorbonne une thèse de doctorat de 3e cycle et, en 1985, une thèse de doctorat d'État ès lettres. Professeur titulaire, Thierno M. Bah a enseigné à l'université de Yaoundé (Cameroun) de 1976 à 2008. Il est professeur associé dans de nombreuses universités d'Afrique et d'Europe. Membre fondateur de l'Association des historiens africains et rédacteur de la Revue Afrika Zamsai, il est affilié à diverses sociétés savantes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire militaire de l'Afrique, dont il est un spécialiste de renommée mondiale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierno Mouctar Bah