Rayon Architecture selon les pays
Architecture moderne et autres textes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-86364-681-6
EAN : 9782863646816

Architecture moderne et autres textes


Collection(s) | Eupalinos
Paru le
Broché 155 pages
traduit de l'allemand par Martine Sgard
préface Liane Lefaivre
Public motivé

Quatrième de couverture

Architecture moderne

Otto Wagner est un architecte reconnu, bien établi au sein de la grande bourgeoisie viennoise quand, en 1896, le tout-Vienne s'émeut du retournement esthétique brutal qu'il opère dans un manifeste virulent contre l'historicisme régnant : L'Architecture moderne.

Attentif aux innovations qui émergent ailleurs en Europe et outre-Atlantique, il refuse par ce texte de poursuivre la voie du conservatisme sur lequel il a jusque-là fondé sa carrière, et dénonce le manque d'audace de ses pairs et de la commande publique. Il prend le parti d'un nouveau langage architectural, prônant l'emploi de nouveaux matériaux, tels le fer et le béton, et de nouvelles techniques de construction. La fonctionnalité du bâti devient dès lors une préoccupation essentielle ; son regard est désormais tourné vers l'homme moderne et l'expression de ses besoins.

Dans Die Grobêtastadt, essai postérieur, Otto Wagner étend sa réflexion à l'échelle de la ville. Adoptant le point de vue de l'urbaniste, il questionne l'avenir de la métropole européenne et déploie une vision ambitieuse capable de répondre aux enjeux du monde contemporain.

Auteur de nombreux projets qui continuent de marquer la Vienne d'aujourd'hui, l'architecte, artisan de la Sécession viennoise, exprime dans ces deux textes fondamentaux sa détermination à faire de la ville et de son architecture le socle de la modernité.

« Lentement, avec sérieux, l'art progresse et engendre avec créativité et constance, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de beauté correspondant parfaitement à son époque. »

Biographie

Otto Wagner (13 juillet 1841, Penzig - 11 avril 1918, Vienne), architecte autrichien majeur, a enseigné à l'Académie des beaux-arts de Vienne puis à l'École des métiers de l'art avant d'adhérer au groupe Sécession viennoise au sein duquel il participe à la revue Ver sacrum. L'essentiel de son oeuvre construit se situe à Vienne.

Avis des lecteurs