Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 375 pages
Poids : 2760 g
Dimensions : 24cm X 32cm
EAN : 9782829302442
Quatrième de couverture
Après une analyse critique de l'architecture à l'échelle mondiale, Daniel Grataloup démontre dans la première partie de cet ouvrage qu'une toute nouvelle architecture ne peut voir le jour que si quatre paramètres fondamentaux se trouvent réunis au même moment : une nouvelle conception de l'espace, la création de nouvelles structures, l'apparition de nouveaux matériaux et l'utilisation de nouvelles technologies. Pour Daniel Grataloup, un tel événement ne s'est produit que quatre fois dans l'histoire de l'humanité : la première fois dans l'Antiquité, la deuxième au Moyen-Age, la troisième au dix-neuvième siècle et la quatrième aujourd'hui.
L'auteur remarque que l'Occident, grâce à sa représentation tridimensionnelle de l'espace a pu évoluer dans son architecture, contrairement à la Chine et au Japon restés traditionnellement attachés à une représentation bidimensionnelle de l'espace.
En seconde partie, Daniel Grataloup présente ses recherches et ses réalisations fondées sur l'étude des circulations et de la gestuelle. Entièrement exprimée par des jeux de courbes et concrétisée «in situ» dans l'espace, son architecture devient une véritable sculpture-habitable où chaque forme exprime une fonction.
Une nouvelle grammaire architecturale est née. L'actuelle concordance des quatre paramètres cités va permettre l'éclosion d'une nouvelle architecture plus humaine, plus fonctionnelle, plus économique, infiniment plus variée et d'une nouvelle esthétique
Pour l'urbanisme de demain, il propose également un système révolutionnaire d'habitats totalement individualisés et évolutifs.