Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1080 g
Dimensions : 22cm X 26cm
EAN : 9782876927001
Architecture protestante
Moselle, XVIIe-XXe siècle
Quatrième de couverture
L'histoire bouleversée de la Moselle et sa situation singulière à la confluence des deux grands courants de la Réformation - le luthéranisme et le calvinisme - ont favorisé l'émergence, du XVIe siècle au XXe siècle, d'églises de la Confession d'Augsbourg et de temples réformés d'une étonnante variété.
Ces édifices de culte, première expression de la doctrine nouvelle et de la liturgie qui en découle, ont toujours été conçus selon le principe de "la liturgie maîtresse d'ouvrage de la construction" qui détermine l'organisation de l'espace intérieur. Pourtant, commanditaires, communautés, théologiens, maîtres d'oeuvre et artistes ont su soumettre les formes monumentales aux techniques constructives et les programmes architecturaux aux styles et aux courants esthétiques de leur époque.
L'inventaire mosellan exhaustif, d'Abreschviller à Zilling, révèle ainsi une mosaïque de formes allant des modestes ou pittoresques églises rurales aux vastes et fiers édifices urbains, des chapelles austères aux complexes paroissiaux en béton, inondés de lumière.