Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 845 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782744903458
Architectures durables
50 réalisations environnementales en France et en Europe
Allemagne, Angleterre, Italie, Hollande
Quatrième de couverture
Si l'on considère les constructions laissées par les architectes de l'Antiquité, notamment en Egypte, en Grèce, ou même en France, parler aujourd'hui d'architectures durables peut sembler non seulement présomptueux, mais encore quelque peu inculte.
Alors, qu'est-ce qui, soudain, justifie un tel titre ? Que signifie-t-il ?
Eh bien, dans la ligne, précisément, d'une architecture qui a su, par exemple, à l'aube de l'ère chrétienne, inventer l'hypocauste et la double paroi, l'architecture durable s'inscrit dans un développement raisonné qui vise à ce que, dans 2 000 ans et bien au-delà, les Terriens - nos descendants - puissent encore bénéficier des mêmes bienfaits que nous offre aujourd'hui la planète en matière de ressources. D'où l'appel à une philosophie de la durée jusque dans la conception du bâti, à la fois dans le choix des matériaux (renouvelables) et dans les principes techniques mis en œuvre, lesquels répondent aux exigences de ce que l'on appelle en France depuis 1993 la Haute Qualité Environnementale et qui correspond, selon les autres pays d'Europe, au Green Building, à l'Environmental design ou à la Bio-architecture. Mais ce "durable" est à comprendre à présent dans le sens d'une durabilité de la planète et de ses richesses et non plus dans celui de robustesse et d'impérissabilité des bâtiments.
A la fois manuel à l'intention des professionnels et "défricheur de terrain" pour les non-initiés, cet ouvrage présente cinquante réalisations européennes conçues dans la perspective de la Haute Qualité Environnementale. Afin de montrer qu'il est possible de construire des bâtiments à la fois économes en énergies, utilisant des matériaux sains et renouvelables et permettant de réduire les coûts de fonctionnements. La variété des édifices présentés (lycées, centres culturels, immeubles de bureaux, universités...) met en avant le fait que la démarche environnementale est applicable à tous les contextes et cela sans renoncer à la qualité d'usage ni à la qualité esthétique de l'architecture.