Rayon Architecture domestique, habitations
Architectures en terre : marais du Cotentin et du Bessin : Basse-Normandie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 25cm X 30cm
ISBN : 978-2-35507-021-1
EAN : 9782355070211

Architectures en terre

marais du Cotentin et du Bessin
Basse-Normandie


Collection(s) | Images du patrimoine
Paru le
Broché 79 pages
textes Erwan Patte
photographies Manuel de Rugy, Pascal Corbierre, François Decaëns
Cartes Laurent Alborino, Annabelle Cocollos, Guillaume Hédouin
illustrations François Streiff, Manuel Sorin
Public motivé

Quatrième de couverture

Regroupant 144 communes réparties sur les départements de la Manche et du Calvados, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin se déploie sur 146 000 ha, dont 30 000 ha de marais et de polders soumis aux submersions hivernales.

La terre crue, uniformément répartie sur tout le territoire, a naturellement permis de développer une pratique constructive originale, mettant à profit une technique spécifique : la bauge, mélange de terre, d'eau et de fibres végétales, qui permet le montage, sans qu'il soit besoin de coffrage, de murs massifs porteurs. Localement désignée sous les appellations de «mur de terre», «mâsse», «mâssé», «torchis» ou «mur d'argile», celle-ci a offert, au moins dès le XVIe siècle et jusqu'au premier quart du XXe siècle, une réponse à l'ensemble des besoins du bâti vernaculaire : manoirs et logis, fermes, granges, charretteries, écuries et étables, pressoirs, colombiers et fours à pains, presbytères et maisons de bourg sont autant d'édifices qui ont fait usage de ce procédé.

L'emploi de nouveaux matériaux (chaux, pierre de carrière, brique) à partir du dernier quart du XIXe siècle, puis celui du ciment et du béton à l'occasion des chantiers de la Reconstruction, modifient les habitudes constructives. À partir des années soixante, l'application d'enduits répond à une perception négative du bâti en bauge.

Le présent ouvrage invite à (re-)découvrir ce patrimoine spécifique que le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin s'efforce de valoriser par une politique de restauration et de sensibilisation.

Avis des lecteurs

Patrimoine industriel du Calvados : Caen et son arrondissement

Beauté divine ! : tableaux des églises bas-normandes, 16e-20e siècles

Cherbourg-Octeville : le théâtre à l'italienne