Rayon Afrique du Nord
Archives d'Algérie, 1830-1960

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 255 pages
Poids : 2008 g
Dimensions : 24cm X 31cm
EAN : 9782850258718

Archives d'Algérie, 1830-1960

Chez Hazan

Paru le
Relié sous jaquette 255 pages

Quatrième de couverture

(24 SEPTEMBRE.)
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.
Liberté, Égalité, Fraternité.

MINISTÈRE DE LA GUERRE.

COLONISATION
DE L'ALGÉRIE.

AVIS AU PUBLIC.

Un arrêté du Chef du Pouvoir exécutif a désigné comme membres de la Commission qui doit, d'après l'article 9 du décret de l'Assemblée nationale du 19 de ce mois, vérifier les titres des colons, et désigner ceux qui seront appelés à former les colonies agricoles, les citoyens :

Représentants du peuple ;

FOY,
MARTIN-BERNARD,
DIDIER,
DUBODAN,
BESLAY,
BOISSEL,
TRÉLAT, Représentant du peuple, Maire du 12e arrondissement ;
MARTELET, Maire du 7e arrondissement ;
RICHARD, Maire du 8e arrondissement ;
O'REILLY, Secrétaire général de la Préfecture de police ;
DUMONT, Docteur en médecine ;
GRISOLLE, idem;
FELLMANN, ancien Sous-Directeur an Ministère de la guerre.

Les fonctions de secrétaire ont été attribuées au citoyen CAILLÉ, sous-chef de bureau à la direction des affaires de l'Algérie.
La Commission s'est constituée le 23 ; elle a nommé le citoyen TRÉLAT Président, et le citoyen DIDIERVice-Président.
Elle commencera immédiatement ses opérations.
Les citoyens de toutes professions qui désireraient participer au bénéfice du décret et faire partie des 12,000 colons qui doivent être installés dans les colonies agricoles en 1848, sont invités à se faire inscrire dans leurs mairies respectives, où des listes seront ouvertes en conséquence.
Les listes seront transmises à la Commission, devant laquelle devront ultérieurement comparaître les pétitionnaires pour la vérification définitive de leurs titres et pour leur admission.
Il est essentiel que les pétitionnaires fassent exactement connaître aux maires profession, la composition de leur famille. leur demeure, et qu'ils y joignent les certificats, etc., établissant leur position.
Un règlement du citoyen Ministre de la guerre indiquera prochainement les ... sion dans les colonies, le mode de transport des colons et les avantages de dive... leur sont accordes.
Paris, le 23 septembre 1848.

Voici un livre d'un genre nouveau. Un livre qui plonge le lecteur dans l'histoire de l'Algérie par une approche inédite et passionnante. Un livre qui le met en contact directement avec le document original le document source, le document trace de 1830, date de l'installation des Français, aux années 1960. Le Centre des archives d'outre-mer à Aix-en-Provence conserve un fonds important d'archives sur l'Algérie que l'équipe des conservateurs et des documentalistes a souhaité faire connaître à un large public. Documents historiques et témoignages écrits, imprimés, peints ou photographiés, autant d'archives exceptionnelles qui retracent les épisodes de la conquête, l'arrivée des premiers colons et la vie des populations autochtones. Affiches de propagande, tracts du FLN et de I'OAS, rapports militaires et dossiers administratifs rendent compte de l'organisation des différentes forces armées pendant la guerre d'Algérie. L'ouvrage présente ces documents selon un classement à la fois alphabétique et thématique, accompagnés des commentaires et des clefs qui permettent de les comprendre et de les replacer dans leur contexte historique. Pour ceux qui veulent approfondir cette histoire qui traverse l'histoire de France, ce livre offre un témoignage inestimable et sensible sur l'Algérie. Car seuls les documents originaux, les documents sources, peuvent donner cette impression de vivre l'histoire.

Biographie

Françoise Durand-Evrard
Ancienne élève de l'École nationale des Chartes, conservateur général du patrimoine, Françoise Durand-Evrard a été successivement conservateur au ministère des Affaires étrangères puis directeur des Archives départementales d'Indre-et-Loire. Depuis 1996, elle dirige le Centre des archives d'outre-mer.

Lucienne Martini
Professeur agrégé, docteur ès lettres, chercheur associé à I'IREMAM (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman), Lucienne Martini est l'auteur de Racines de papier, essai sur l'expression littéraire de l'identité pieds-noirs (1997).

Avis des lecteurs