Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7132-2470-6
EAN : 9782713224706
Chrétiens au Proche-Orient
Quatrième de couverture
Les « chrétiens d'Orient » sont aujourd'hui au premier plan, dramatique, de l'actualité internationale. Leur histoire donne aussi lieu, depuis quelques années, à des recherches nouvelles, attentives à l'inscription de ces « communautés chrétiennes » dans leurs contextes. La sortie de l'ère postcoloniale et les crises des États-nations au Proche-Orient ont conféré une légitimité inédite à une approche des sociétés sous l'angle de leurs minorités, partant d'une nouvelle compréhension des notions de « frontières », confessionnelles ou ethniques, et des interactions entre frontières« majorité » et « minorités ».
Les contributions du présent dossier portent sur l'Égypte, la Syrie, la Jordanie et la Turquie. Ces études envisagent les chrétiens non pas comme des minoritaires victimes des aléas politiques, mais comme des acteurs participant à la vie politique, intellectuelle et culturelle de leurs sociétés. Elles éclairent les fonctionnements internes des communautés chrétiennes et de leurs institutions qui, loin de s'être fossilisées dans des traditions immuables, aménagent constamment leur rapport à l'histoire et aux langues constitutives de leur identité. Ces processus profitent d'un dynamisme spirituel marqué, suivant les lieux et les milieux sociaux, par des influences occidentales et une individualisation du croire. Ils font également apparaître le rôle des diasporas dans les recompositions du fait chrétien au Proche-Orient.
Hormis ce dossier, on lira également deux contributions sur une période jusqu'ici mal connue en France de l'oeuvre de Martin Heidegger, celle de ses recherches pour une « phénoménologie de la vie religieuse », dans lesquelles s'enracine, pour une part profonde, la conception heideggérienne de l'« historialité ». Deux études complètent cette livraison : l'une sur l'économie monastique dans l'Égypte chrétienne de la fin de l'Antiquité et l'autre sur l'Ahmadiyya, ou Ahmadisme, mouvement musulman prophétique né au Penjab à l'époque coloniale, dont sont approchés ici les prolongements contemporains en France.
La revue Archives de sciences sociales des religions s'assigne trois objectifs :
- promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions, et à toutes les aires culturelles ;
- favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d'éclairer les facettes multiples du phénomène religieux ;
- accueillir l'exposé des réflexions méthodologiques et théoriques sur les objets de la recherche.
L'effervescence de l'actualité religieuse et la globalisation des formes de religiosité conduisent plus que jamais les sciences sociales à interroger leurs frontières disciplinaires et à mettre à l'épreuve leurs paradigmes du fait religieux.