Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 373 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7132-2517-8
EAN : 9782713225178
La force des objets
matières à expériences
actions rituelles, médiations, substances
Quatrième de couverture
174
Avril-juin 2016
Les religions accordent une large place aux « médiations matérielles » : images, substances, accessoires, bâtiments, sites associés à leurs expressions cultuelles. Les qualités requises et les conditions dans lesquelles ces attaches visibles de l'invisible sont tenues pour efficaces font l'objet de discours normatifs et exégétiques de la part des acteurs concernés. Elles sont aussi, de longue date, un objet privilégié de l'anthropologie et de la sociologie.
À travers des études de cas allant de la Mongolie à l'Inde jusqu'aux Andes et à l'Afrique, en passant par l'Europe et le Moyen-Orient, le dossier « La force des objets - Matières à expériences » témoigne d'un renouveau des instruments d'analyse sur ces questions. Cette actualité est marquée par un retour de l'objet et par une attention minutieuse portée aux dispositifs matériels associés aux situations rituelles comme à l'agencement des environnements religieux. En complément des lectures d'inspiration durkheimienne de la production sociale du sacré et de l'interprétation des actes et objets cultuels en termes de symbolisme, la plupart des contributions relève d'une approche pragmatique des dispositifs et s'inscrivent dans le tournant matériel et ontologique qui marque aujourd'hui une part importante des recherches anthropologiques.
La revue Archives de sciences sociales des religions s'assigne trois objectifs :
- promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions, et à toutes les aires culturelles ;
- favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d'éclairer les facettes multiples du phénomène religieux ;
- accueillir l'exposé des réflexions méthodologiques et théoriques sur les objets de la recherche.
L'effervescence de l'actualité religieuse et la globalisation des formes de religiosité conduisent plus que jamais les sciences sociales à interroger leurs frontières disciplinaires et à mettre à l'épreuve leurs paradigmes du fait religieux.