Rayon Religion
Archives de sciences sociales des religions, n° 169. Philosophie et religion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 604 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7132-2468-3
EAN : 9782713224683

Philosophie et religion

Chez EHESS

Série | Archives de sciences sociales des religions
Paru le
Broché 376 pages

Quatrième de couverture

169

Janvier-mars 2015 60e année

La revue Archives de sciences sociales des religions s'assigne trois objectifs :

  • promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions, et à toutes les aires culturelles ;
  • favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d'éclairer les facettes multiples du phénomène religieux ;
  • accueillir l'exposé des réflexions méthodologiques et théoriques sur les objets de la recherche.

L'effervescence de l'actualité religieuse et la globalisation des formes de religiosité conduisent plus que jamais les sciences sociales à interroger leurs frontières disciplinaires et à mettre à l'épreuve leurs paradigmes du fait religieux.

La rationalité des croyances religieuses et leur intelligibilité, l'interprétation des systèmes de sens et leur enracinement dans l'expérience, la permanence du théologico-politique sous des formes qu'il reste à identifier et à évaluer - autant d'objets pour une discipline vieille de près de trois siècles, ce qui est peu, sans doute, mais suffisant pour avoir produit une grande variété de traditions et de paradigmes interprétatifs. Où en est la philosophie de la religion aujourd'hui ? La question ne peut être indifférente aux diverses sciences du religieux. Comment, armée de ces traditions et de ces méthodes, se confronte-t-elle aux phénomènes religieux contemporains ? Quels sont les problèmes dont elle s'empare et comment ces problèmes découpent-ils le champ de ces phénomènes ? C'est ce que l'on veut ici laisser voir à travers les contributions des meilleurs spécialistes. En outre, bien qu'elle suive ses propres orientations selon ses propres principes méthodologiques, la philosophie de la religion - au dynamisme lié à la présence de la question religieuse dans l'espace public, rencontre nécessairement les sciences sociales sur ce terrain. Rencontre qui contribue sans doute à la compréhension positive du religieux comme analyseur de notre modernité tardive.

Au menu du varia qui suit : un retour sur le penseur musulman Ab(...) H(...)mid al-Gaz(...)l(...) (XIIe siècle), l'architecture des missions jésuites en Amérique du Sud au tournant des Temps Modernes, l'utopie saint-simonienne et la quête des origines dans l'Algérie du XIXe siècle, le créationnisme aujourd'hui.

Avis des lecteurs