Rayon Religion
Archives de sciences sociales des religions, n° 154. Savoirs monastiques : érudition et ascèse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 413 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7132-2302-0
EAN : 9782713223020

Savoirs monastiques

érudition et ascèse

Chez EHESS

Série | Archives de sciences sociales des religions
Paru le
Broché 241 pages

Quatrième de couverture

De nombreux monastères ont abrité ou abritent une activité intellectuelle intense : l'abbaye de Cluny, au XIe siècle, nourrissait une bibliothèque de près de six cents manuscrits ; le monastère tibétain Shéchen, aujourd'hui au Népal, est le conservatoire en exil de manuels rituels et autres transcriptions des enseignements de grands maîtres.

Si les religieux qui sont les garants de ces « savoirs monastiques » sont pour certains de véritables savants, philologues et théologiens armés de compétences scripturaires et exégétiques remarquables, ils sont aussi supposés posséder (à la différence des laïcs) un petit quelque chose en plus de l'ordre de la vertu, de la pureté, de la piété, de la dévotion (bhakti), de la grâce spirituelle (baraka) ou de l'accumulation de mérites (karma) qui leur permettrait d'accéder à une autre compréhension des différents corpus qu'ils ont en garde.

Pour eux, la recherche du savoir n'est pas une fin en soi ; elle n'est que partie prenante d'une quête plus large et plus essentielle. Mobilisée à des fins de prière, de découverte mystique, de performance rituelle ou d'ascèse, elle dessinerait les contours d'une géométrie savante propre aux monastères.

Jointe à ce dossier thématique issu d'une recherche collective sur les liens entre érudition et ascèse, une rubrique Varia propose des recherches sur le personnage du cadi, juge musulman en Asie du Sud, les cérémonies matrimoniales en Inde, le vote protestant en France et les relations entre foi, raison et nature dans l'Église catholique.

La revue Archives de Sciences Sociales des Religions s'assigne trois objectifs :

  • promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions, et à toutes les aires culturelles ;
  • favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d'éclairer les facettes multiples du phénomène religieux ;
  • accueillir l'exposé des réflexions méthodologiques et théoriques sur les objets de la recherche.

L'effervescence de l'actualité religieuse et la globalisation des formes de religiosité conduisent plus que jamais les sciences sociales à interroger leurs frontières disciplinaires et à mettre à l'épreuve leurs paradigmes du fait religieux.

Avis des lecteurs